Visiter l' Equateur, le guide
L'évocation de l'Equateur rappelle immanquablement la ligne imaginaire séparant l'hémisphère sud de l'hémisphère nord et qui passe à quelques kilomètres au nord de la ville de Quito, sa capitale.
De notre expert Equateur
Rédactrice Alibabuy.com
Mais le pays est avant tout l'un des plus petits pays andins et se caractérise par une incroyable diversité. Un visiteur européen sera d'abord fortement surpris par l'extrême jeunesse de sa population : la moitié des habitants n'a même pas 20 ans et vous y rencontrerez beaucoup d'enfants, en quête d'un peu de nourriture ou à la recherche de quelques pièces en échange d'objets à vendre. La multiplicité des ethnies est aussi une composante essentielle de ce pays : les métis y représentent les deux tiers de la population actuelle tandis que les Amérindiens constituent quelque 25% de l'ensemble. Et puis il y a aussi une proportion non négligeable d'européens, de créoles mais aussi d'afroéquatoriens. Sans surprise, si l'Espagnol, le Kichwa et le Shuar restent les langues officielles du pays, [pas moins de 10 autres langues peuvent y être parlées.

Terre de contrastes absolus, l'Equateur se caractérise ainsi par quatre profils géographiques distincts : dans ce pays dont la superficie représente la moitié de celle de la France, la Cordillère des Andes se promène sur quelque 600 kilomètres de long et donne à voir une multitude de massifs volcaniques, dont le plus élevé d'entre eux, le Chimborazo, culmine à 6310 mètres. C'est dans cette partie de l'Equateur, également appelée la sierra, que se trouve Quito, sa capitale, mais aussi d'autres grandes villes du pays à l'image d'Ibarra, Cuenca ou encore Latacunga.

Encerclée par quatre volcans dont le Cotopaxi, le plus élevé en activité du pays-, Quito charme les touristes par son ambivalence : son modernisme est ainsi parvenu à s'intégrer parfaitement dans le passé métissé et colonial de cette capitale. De par sa situation géographique, Quito se situe à 2800 mètres d'altitude, son climat est très différent d'un moment à l'autre de la journée, avec des variations de température pouvant aller de 10 à 25 degrés.

Sur la côte, qui est aujourd'hui la portion géographique la plus peuplée de l'Equateur avec quelque 6,8 millions d'habitants sur un total de près de 14 millions au niveau national, Guayaquil constitue la seconde ville du pays, sa locomotive économique et son premier port. Lors d'un séjour en Equateur, on appréciera aussi tout particulièrement de faire un détour par l'Amazonie, l'un des principaux points forts de la destination, et qui s'étend sur 280 kilomètres. Cette région d'Equateur, qui se divise en six provinces distinctes, Napo, Sucumbios, Orellana, Pastaza, Morena Santiago, et Zamora Chinchipe, attire la curiosité des visiteurs par son incroyable variété d'espèces animales, il y aurait ainsi quelque 900 espèces d'oiseaux et une flore tout aussi riche : on prête ainsi à certaines plantes des vertus médicinales.
C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec la richesse de l'artisanat amazonien. A l'image de l'Equateur, sa population est faite d'ethnies multiples et, dans ce lieu hostile et toujours difficile d'accès, vivent des peuples de différentes nationalités indiennes.

Joyau absolu de l'Equateur dont elles constituent une province, les îles Galapagos constituent sans aucun doute la représentation du dépaysement absolu et inégalé. Constitué de 19 îles volcaniques, dont les plus célèbres et visitées sont Floreana, Fernandina, Isabela, San Cristobal, l'archipel des Galapagos, inhabité jusqu'au XVIe siècle, est devenu en 1959 un parc national. C'est le naturaliste britannique Charles Darwin qui en a le premier étudié la multiplicité des espèces présentes et publié ses observations dans son ouvrage, devenu célèbre, sur l'évolution et la sélection naturelle. On peut d'ailleurs visiter aujourd'hui la Charles Darwin Research Station, située à proximité de Puerto Ayora.
Dans cet endroit paradisiaque au climat tropical, on peut ainsi croiser en liberté des otaries, des flamants roses, des fous de Bassan, des iguanes, des tortues géantes, des pingouins, des pélicans sans oublier les baleines. Bref, une faune en liberté qui procure un véritable enchantement que peu de destinations mondiales parviennent à égaler.
Art et culture en Equateur
D'inspiration inca, l'art et l'artisanat amazonien méritent la découverte. Longtemps cantonnées au poste d'art local, les peintures de la ville de Tigua sont devenues depuis une quarantaine d'année une source économique significative pour la ville mais aussi l'ensemble du pays où ces œuvres d'art sont vendues. Les touristes sont ainsi toujours amusés et séduits par les paysages andins qui y sont représentés, la multitude de détails des scènes et la vivacité des couleurs.
Que visiter en Equateur
Difficile lors d'un voyage en Equateur et de ne pas poser les pieds d'un côté et de l'autre de la ligne équinoxiale. Située à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale Quito, la Mitad del Mundo, littéralement la moitié du monde, marque ainsi la ligne de démarcation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Un cliché à la clé, les touristes en reviennent en général enchantés. Les marchés équatoriens méritent aussi le détour. S'il ne fallait en citer qu'un, le marché d'Otavalo, situé à deux heures de route de Quito, est un véritable repère de souvenirs. Enfin si votre voyage en Equateur vous permet une escapade dans les Galapagos, l'île de Floreana possède une boîte aux lettres.
Spécialités gastronomiques en Equateur
La cuisine équatorienne est de très bonne qualité et vous pourrez vous régaler car les produits de base, comme les fruits, les légumes ou encore les poissons y sont excellents. Parmi les spécialités du pays, on conseillera d'essayer les tamales, des petits pains de farine de maïs farcis de porc ou du poulet. Si vous aimez la purée de pommes de terre mélangée avec un peu de fromage, il vous faudra essayer les Llapingachos. A déguster également les tortillas de maiz, les empanadas, qui ressemblent à des chaussons. Enfin, pour les amateurs de viande, le churrasco, des grillades de viande servies avec du riz, des œufs et de l'avocat.
Ameriques-Caraibes

Infos sur l' Equateur

Population :
15 902 916
Langue : Espagnol
Monnaie : Dollar am.
Capitale : Quito Voir le guide »
Cathedrale de Quito - Equateur
Cathedrale de Quito
Marche d Otavalo a Quito - Equateur
Marche d Otavalo a Quito
« Si les vaccins ne sont pas obligatoires pour se rendre en Equateur, un certain nombre sont néanmoins recommandés par les autorités de santé et d'hygiène, à l'image par exemple de la fièvre jaune, en particulier si vous devez vous rendre en Amazonie. »
Galapagos - Equateur
Galapagos
Toucan - Equateur
Toucan

Destinations de vacances en Equateur