Visiter Ayamonte, le guide
Cette petite ville de pêcheurs andalouse située sur les rives du fleuve Guadiana est un endroit parfait pour les amoureux de la plage et du soleil dans un cadre magique qui a su s'adapter à la perfection au passage du temps.
De notre expert Ayamonte
Rédactrice Alibabuy.com
A l'extrême sud ouest de l'Espagne, à la frontière avec le Portugal, la petite ville d'Ayamonte, toute en blanches maisons rayonnantes déferlant jusqu'aux rives du fleuve Guadiana, est un des endroits les plus réputés de la province de Huelva. L'un des grands attraits d'un séjour à Ayamonte est, bien entendu, le climat : aux longs étés très chauds succèdent des hivers courts (décembre, janvier et février sont les mois les plus froids) où la pluie s'excuse presque de passer et où le ciel ne s'écarte jamais longtemps du bleu.
Un autre avantage d'Ayamonte est sa localisation : le Guadiana y apporte un souffle de fraîcheur et l'entoure d'un delta d'îles et de rivières, mais les deux belles plages de Canela et de Moral ne sont qu'à 5 km. Bref, vous voilà les pieds dans l'eau, mais dans une petite ville pleine de charme où le Barrio de la Villa, le centre historique, vous transporte vers une autre époque où Al- Andalus n'est jamais très loin, comme en témoigne l'influence mudéjar de nombreux monuments.
Car, quoique le Portugal soit à portée de main, vous restez en Andalousie et une visite à la Plaza de Toros, les arènes de taureaux, dans la ville haute, suffit pour s'en convaincre. Par ailleurs, si vous choisissez d'aller à Ayamonte durant la Semaine Sainte, attendez-vous à assister à l'une des cérémonies les plus populaires de toute l'Andalousie. Mais, quelle que soit la date de votre voyage, ne manquez pas non plus l'occasion d'écumer le littoral de Huelva, à l'est, à Faro, à l'ouest. Vous tomberez certainement amoureux de toute la région.
« L'été, à Ayamonte, est marqué par deux grand festivals : le festival Ciudad de Ayamonte, qui combine la musique classique au lyrique folklorique, comme la Zarzuela (opéra comique) de Madrid et le Festival del Poniente, tourné vers les auteurs compositeurs d'Espagne, du Portugal et d'Argentine. Deux rendez-vous exceptionnels sous le ciel étoilé d'Andalousie. »
Transports et déplacements à Ayamonte
Compte tenu de l'absence de transports publics, louer une voiture à Ayamonte n'est pas une mauvaise idée, quoique les embouteillages soient fréquents pour se rendre à la plage, distante de 5 km. Dans ces conditions, les associations écologiques de la région préconisent plutôt l'usage du vélo. Mais la voiture est indispensable pour découvrir la province de Huelva ou visiter l'Algarve portugais.
Visites à Ayamonte
Toutes deux du 16ème siècle, les églises Nuestra Señora de las Angustias, de style baroque, et San Francisco, en partie détruite par le tremblement de terre de 1755, sont emblématiques de la ville. Le château romain, situé sur les hauteurs et reconverti en hôtel Parador, offre une vue panoramique sur toute la région qui vaut aussi le déplacement.
Sorties à Ayamonte
Sans être la capitale de la movida espagnole, loin s'en faut, Ayamonte offre quelques endroits plaisants où sortir le soir tels que le Café Pub Neptuno, en face du port de plaisance Punta del Moral, ou encore le Tabaco Pub, situé dans le centre et très couru le vendredi soir pour sa musique live. Si vous aimez le karaoke, le Port Tavern, avec sa jolie vue sur le fleuve Guadiana, est l'endroit où vous rendre.
Coucher de soleil - AYAMONTE
Coucher de soleil

Infos sur Ayamonte

Population :
18 001
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro