Visiter Burgos, le guide
Idéalement située sur la route de Saint Jacques de Compostelle, Burgos au nord de l'Espagne dans la province de Castille, accueille aussi bien les pèlerins que les amateurs de vieilles pierres à la recherche de trésors architecturaux dans cette ville fondée en 884. La rivière Arlanzon qui sépare en deux la vieille et la nouvelle ville, lui confère un certain charme avec ses ponts et tout particulièrement le pont San Pablo, un des plus beaux avec ses statues en hommage au Cid et à son entourage.
De notre expert Burgos
Rédactrice Alibabuy.com
Burgos est une ville riche en monuments historiques et religieux, nous vous invitons à visiter la cathédrale de Santa Maria dont la construction s'est échelonnée du 13è au 16è siècles et qui renferme plusieurs tombeaux dont ceux du Cid et de sa femme avec son dôme étoilé, vous pourrez y admirez des chefs-d'œuvre comme les aiguilles des tours, l'escalier doré du 16è, le fin travail des sculpteurs pour n'en citer que quelques uns. Le monastère royal des las Huelgas du 12è vaut également le détour avec ses bâtiments religieux, ses cloîtres et musée. Un calme apaisant règne dans ce lieu qui a gardé sa vocation première : l'accueil de moines.
En flânant dans les rues de la vieille ville, vous pourrez admirer les nombreuses fontaines qui alimentaient en eau les différents quartiers, la porte de Santa Maria au sud de la ville datant à l'origine du 15è, très impressionnante de par sa taille, ses tourelles et ses statues. La maison du Cordon rendue célèbre par la réception faite à Christophe Colomb, par la mort de Philippe le Beau, par la venue de François 1er. Et bien sûr les boutiques pour les inconditionnels du shopping.
Burgos est non seulement une ville riche dans son histoire, mais c'est aussi une ville où ses habitants aiment s'amuser. Au centre de la ville historique, le Café des Arts se transforme tard le soir en boîte de nuit ou les ambiances sont très chaudes ; sa réputation est telle qu'il faut réserver !
« Burgos étant une ville très touristique, elle n'échappe pas malheureusement à l'agression des touristes dans les camping-cars pendant leur sommeil et aux voleurs dans la journée. Avec son climat continental, les meilleures saisons pour visiter Burgos sont le printemps et l'automne. »
Transports et déplacements à Burgos
La gare est très proche du centre ville (maximum 10mn de marche), un taxi pourra vous déposer à votre destination ou possibilité de louer un véhicule. La ville possède un réseau de transports en bus qui sillonne la ville et pour ce qui est de la voiture, un réseau routier et autoroutier facilite l'accès à la ville. Enfin il faut savoir que les piétons et les cavaliers sont prioritaires par rapport aux véhicules.
Visites à Burgos
Pour les personnes qui ne veulent pas trop se fatiguer, le petit train touristique est un bon compromis pour découvrir la ville en ayant en plus droit à un commentaire. Sur les hauteurs de la vieille ville, vous découvrirez les ruines du château avec ses 12 portes et son mur d'enceinte, destruction due à Napoléon 1er. Le Musée d'Art et d'Archéologie qui renferme de nombreux objets à partir de l'âge de pierre.
Sorties à Burgos
L'esplanade du Paseo del Espolon est un lieu idéal pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville avec ses cafés et leurs savoureux tapas, ses jardins où règne le calme loin des bruits de toute circulation. Tout à côté, de nombreux restaurants vous invitent à franchir leurs portes et à goûter aux spécialités locales ou internationales.
Cathedrale de Burgos - BURGOS
Cathedrale de Burgos

Infos sur Burgos

Population :
177 879
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro