Visiter Mijas, le guide
Haut-lieu touristique de la Costa del Sol, Mijas est la municipalité la plus étendue de la province de Malaga, en Andalousie, au sud de l'Espagne. Une municipalité qui comprend en fait trois localités : Mijas dans les hauteurs à l'intérieur des terres, Las Lagunas et La Cala sur les côtes de la Méditerranée.
De notre expert Mijas
Rédactrice Alibabuy.com
Son climat tempéré, pas trop chaut en été et doux en hiver et ses nombreuses installations à l'attention des enfants, en font une destination privilégiée pour des vacances en famille au bord de mer.
Perchée à 428 m d'altitude, au milieu des pins, la vieille ville de Mijas montre le visage d'un pueblo andalou des plus pittoresques. Un village au passé arabe comme en témoigne son mur d'enceinte et le mirador « del compas », vestiges d'une ancienne forteresse mauresque.
Ce village pittoresque se décline en ruelles animées et fleuries, bordées de maisons blanchies à la chaux. Singulières, ses arènes sont de formes ovales mais construites sur un plan carré. Datant de 1900, elles abritent un musée de la Corrida et accueille chaque année des ferias très populaires. Elles font face à l'église de la Concepcion, bâtie à l'emplacement d'une ancienne mosquée. Une escapade au sanctuaire de la Virgen, renfermant une statue de bois de la Vierge, ou le long de la Muralla permet de bénéficier d'une vue imprenable sur la côte.
La Cala est un village marin traditionnel qui étale douze kilomètres de plages. Celles-ci sont bordées de zones résidentielles et hôtelières.
Las Lagunas est la partie la plus moderne de la municipalité de Mijas. C'est aussi la plus peuplée avec 40.000 habitants. On en compte 18.000 à la Cala et 6.600 dans la vieille ville de Mijas. Une population particulièrement cosmopolite puisque 113 nationalités y sont représentées.
« Les fêtes patronales, en l'honneur de la Virgen de la Pena, se déroulent entre le 7 et le 12 septembre et donnent lieu à une liesse avec fanfare et défilé de jeunes en costumes traditionnels. Les fêtes de Las Lagunas et de La Cala (le 25 juillet) sont également très populaires. »
Transports et déplacements à Mijas
En voiture, on accède à la Mijas par l'autoroute A7 (sortie Mijas-Fuengirola, à 25 minutes). En train, il faut aller jusqu'à Fuengirola , un autobus mène ensuite à Mijas. L'aéroport le plus proche est celui de Malaga. Sur place, la vieille ville de Mijas se visite très bien à pied mais on peut aussi la parcourir à dos d'un âne-taxi.
Visites à Mijas
Pour une visite culturelle, les arènes, le sanctuaire de la Virgen de la Pena et l'église sont les édifices incontournables de Mijas. A La Cala, on peut pratiquer le golf, le tennis et toutes sortes d'activités nautiques telles que la plongée sous-marine ou la navigation de plaisance. Les amateurs de randonnées pédestres sillonneront les nombreux itinéraires tracés à travers les pinèdes.
Sorties à Mijas
La Cala et Mijas disposent de quelques restaurants où déguster une gastronomie locale et plus particulièrement des soupes dont le célèbre gazpachuelo. L'hippodrome de la Costa del sol, en périphérie de La Cala, peut donner lieu à une soirée en famille. Côté vie nocturne, les fêtards trouveront bars branchés et discothèque à Torremolinos, à moins de quinze minutes de route.
Habitations - MIJAS
Habitations

Infos sur Mijas

Population :
64 288
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Ruelle d'un village andalou - Mijas
Ruelle d'un village andalou
Village rural - Mijas
Village rural
Viva Espana ! - Mijas
Viva Espana !