Visiter Pampelune, le guide
Si certains d'entre vous ont déjà fait le chemin de St Jacques de Compostelle, alors Pampelune s'est dressée sur votre route. Lieu de passage vers le fameux pèlerinage, Pampelune est une ville charmante aux multiples facettes. La citadelle mélange les aspects médiévaux et modernes pour la plus grande joie des habitants et des visiteurs. Votre voyage à Pampelune sera forcément riche en émotions et en enseignements.
De notre expert Pampelune
Rédactrice Alibabuy.com
Pampelune, Pamplona en espagnol, Iruña en basque, est située au Nord de l'Espagne, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-espagnole et à égale distance des côtes Atlantiques. C'est une ville de Navarre comptant dans les 200 000 habitants.
Fondée par les romains, la ville de Pampelune recèle 1000 trésors et vous enchantera par ses rues pavées pittoresques et ses bâtiments de toute beauté. Au centre d'une région historique, il vous sera facile de visiter les alentours, parsemés de châteaux.
A mi chemin entre les influences méditerranéennes et océaniques, le climat est contrasté mais agréable. Les printemps et les automnes sont doux mais parfois pluvieux. Les activités variant selon les saisons, à vous de voir quelle période vous tentera le plus.
Le site est occupé depuis des dizaines de milliers d'années, vous ne serez donc pas le premier (ni le dernier) à faire un séjour à Pampelune. Aujourd'hui, c'est toutes les traces de son histoire que vous allez découvrir à travers les divers sites.
En effet, les musées, églises, châteaux et autres monuments remarquables vous conteront les péripéties de cette cité multimillénaire qui vaut le détour à plus d'un titre. Entre amis, en famille ou en amoureux, une chose est sûre, vous aimerez!
« La fameuse Féria del Toro de la San Fermin ont lieu entre le 6 et le 14 juillet, les hôtels sont pris d'assaut, les rues aussi. Tout se déroule selon un calendrier bien établi, et si vous venez à cette occasion, pensez à vous habiller de blanc et d'un foulard (ou, à défaut, d'un haut ou d'un accessoire) de couleur rouge. »
Transports et déplacements à Pampelune
L'aéroport de Pampelune est situé à quelques kilomètres de la ville. De là, prenez un taxi ou le bus pour rejoindre le centre ville. Des agences de location de véhicule sont aussi disponibles. En train, vous arriverez gare San Joan. A Pampelune même, vous pourrez louer une voiture ou un deux-roues, prendre le bus (réseau bien développé) ou le taxi.
Visites à Pampelune
Ne manquez pas la magnifique cathédrale Santa Maria, d'une architecture composite dont le cloitre constitue un véritable joyau gothique. Non loin de là, flânez en direction du Caballo Blanco, d'où de magnifiques vues vous attendent. Jetez un coup d'œil à la façade du Palais de Navarre, du 19ème siècle, et de l'hôtel de ville (17ème siècle). Détendez-vous Plaza del Castillo.
Sorties à Pampelune
Plaza del Castillo et autour, vous trouverez bon nombre d'établissements prêts à vous accueillir. Allez déguster quelques tapas avec un bon vin espagnol pour débuter la soirée. Pour digérer, une petite balade Ronde Barbazana ou Paseo de Ronda vous fera le plus grand bien. Pour faire la fiesta, les discothèques de la ville vous attendent pour danser jusqu'au petit matin.
Tauromachie - PAMPELUNE
Tauromachie

Infos sur Pampelune

Population :
197 275
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro