Visiter Peniscola, le guide
Situé à mi-chemin entre Tarragone, au nord, et Valence, au sud, Peniscola est une agréable station de la Costa del Azahar, au bord de la méditerranée en Espagne. Une ville sur la mer, comme cette cité médiévale de la province de Castellon est surnommée.
De notre expert Peniscola
Rédactrice Alibabuy.com
Emergeant des forêts, des orangeraies et des oliveraies, au point de rencontre des montagnes de la Sierra de Itra et de la mer, Peniscola dresse sa vieille ville sur un imposant rocher de 64 m de haut que vient lécher la Méditerranée et relié au continent par un cordon de sable. Cette vieille ville, aux ruelles étroites et escarpées, bordées de maisons blanches éclatantes au soleil, a gardé tout le charme de son passé médiéval.
Elle est elle-même dominée par une forteresse médiévale, ancienne demeure de Benoit XII, dit Pape de la Lune. Construit sur les restes d'une casbah arabe, ce château templier datant du XIVe siècle et les remparts forment un tour de guet imprenable.
Le littoral de Peniscola s'étend sur près de six kilomètres. Trois longues plages de sable fin, Playa del Norte, Playa del Sur et Playa las Vuidas s'étendent au pied du centre historique. Avec leurs eaux calmes, elles sont idéales pour la baignade en famille. Plus au sud, le parc naturel de la Sierra de Irta et son relief escarpé et rocheux, parsemé de petits plages et d'imposantes falaises, forment de charmantes et sauvages criques.
Peniscola compte quelque 8.000 habitants dont de nombreux résidents étrangers qui viennent ici profiter d'un climat doux. Les températures moyennes annuelles s'élèvent à 15°C. La meilleure période pour séjourner dans cette cité médiévale se situe en mai et juin ou en septembre et octobre, afin de profiter de températures agréables tout en évitant l'affluence touristique du plein été.
« En plus du marché hebdomadaire qui se tient le lundi matin, deux autres rendez-vous atypiques sont des lieux de balades insolites à Peniscola : le marché médiéval pour lequel sont recréées des échoppes du Moyen-âge et le marché des « hippies » sur lequel on peut acheter bijoux, essences, minéraux, objets d'artisanat... »
Transports et déplacements à Peniscola
Les aéroports les plus proches sont ceux de Reus (100 km) et de Valencia (150 km). Par la route, on se rend à Peniscola en empruntant l'autoroute P7 et prendre la sortie 43 avant de rejoindre la nationale 340. Par le train, on arrive à la gare Benicarlo-Peníscola, à 7 km du centre-ville de Peniscola. Des bus assurent la liaison avec la ville.
Visites à Peniscola
Une escapade au château s'impose lors de vacances à Peniscola. Classé monument historique et artistique, son style architectural se situe entre l'art roman tardif et la naissance de l'art gothique. Il faut aussi se promener dans le parc de l'artillerie, présentant la flore typique de la Sierra de Irta. La vue est superbe sur la baie de Peniscola.
Sorties à Peniscola
Peniscola offre aux touristes une vie nocturne très animée avec une grande diversité d'établissements. Les vieux quartiers de la ville fortifiée rassemblent pubs avec terrasse, cafés lounge, bodegas, bars karaoké, discothèques. Il existe aussi, en centre ville et en bord de mer, des établissements de loisirs nocturnes où l'on peut faire la fête jusqu'au petit matin, en hiver comme en été.
Chateau - PENISCOLA
Chateau

Infos sur Peniscola

Population :
6 149
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Phare de Peniscola - Peniscola
Phare de Peniscola
Viva Espana ! - Peniscola
Viva Espana !
Plage - Peniscola
Plage