Visiter Tossa De Mar, le guide
Marc Chagall, André Masson, Georges Bataille qui y ont résidé ne s'y étaient pas trompé. Tossa de Mar est un lieu d'inspiration. Entre Barcelone et la frontière française, cette station balnéaire de la Costa Brava cumule les atouts d'une nature généreuse à la richesse de son patrimoine historique.
De notre expert Tossa De Mar
Rédactrice Alibabuy.com
La nature est capricieuse. Et ses caprices engendrent souvent des merveilles. C'est le cas à Tossa de Mar. Située sur la côte près de Gérone, cet ancien village de pêcheurs se love sur une côte formée de plages et de petites calanques, dans un paysage spectaculaire de beauté. Dès le début du siècle, les artistes espagnols et l'avant-garde des intellectuels européens en ont fait un lieu de villégiature, trouvant à l'ombre de ses murailles et dans les bleus et verts de son rivage, le confort et le dépaysement.
Tossa de Mar a été de tout temps une cité en mouvement, en expansion. En résulte, deux villes, la haute –ancienne- et la basse- dédiée à l'activité touristique. Dès l'époque romaine- dont il reste la villa romaine Els Ametllers- elle a fasciné les hommes par sa situation géographique, voire stratégique au pied des Pyrénées, et la splendeur de son décor.
L'époque médiévale l'a dotée de murailles –classées monument historique- qui en font la seule ville médiévale fortifiée de Catalogne. Par la suite le XVIème siècle lui a adjoint le quartier de Sa Roqueta, un traditionnel quartier de pêcheurs. Un séjour à Tossa de Mar et particulièrement une visite à son phare qui domine le cap de Tossa permet de mesurer la capacité de l'homme à s'intégrer dans le paysage.
Tossa de Mar est un musée à ciel ouvert que contemple aujourd'hui des milliers de touristes qui s'y pressent chaque année. D'ailleurs, soulignant l'esthétique des lieux, le musée municipal inauguré en 1935 fut le premier musée d'art contemporain de l'État espagnol.
« En dépit de ses nombreux richesses architecturales, Tossa de Mar est le domaine de la mer. On peut découvrir le milieu marin à partir de bâteaux à fond de verre. Départ toutes les heures pour un circuit reliant la Grande plage de Tossa à la Plage de Mar Menuda la Cala Pola et la Cala et qui permet de découvrir des grottes sous-marines. »
Transports et déplacements à Tossa De Mar
L'aéroport de Girona Costa Brava est à 38 kilomètres, celui de Barcelone à 107 kilomètres. La gare la plus proche se trouve à Blanes à une vingtaine de kilomètres. La surface de la ville étant assez réduite, il est aisé de tout découvrir à pied. Cependant pour faire des excursions aux alentours et découvrir les plages et criques en dehors de la ville, une voiture de location à Tossa de Mar est indispensable.
Visites à Tossa De Mar
Ses nombreuses plages comme la Playa Grande, la Playa El Codolar et la Playa de Mar Menuda. le Phare de Tossa ; le quartier de Sa Roqueta, traditionnel quartier de pêcheurs, La promenade, le long de la façade maritime ; La tour de Can Magí ou tour des Maures ; la tour de Tarull, l'une des tours de guet bâtie pour protéger la ville contre les des pirates d'Afrique du Nord ; la hapelle de la Vierge del Socors.
Sorties à Tossa De Mar
La cuisine méditerranéenne est à l'honneur à Tossa de Mar. Une multitude de bars et de restaurants allient avec bonheur art du tapas avec plats de poissons et nouilles à la casserole spécialité locale. Cet éclectisme se retrouve dans les bars où chacun trouvera musique à son goût. A moins que l'on ne veuille terminer la nuit dans l'une des quatre discothèques que compte Tossa de Mar.
Tossa de mar - TOSSA DE MAR
Tossa de mar

Infos sur Tossa De Mar

Population :
5 414
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro