toits de la vieille ville de Tallinn

Guide touristique pour visiter l' Estonie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Europe
Guide Touristique Estonie

Guide Touristique Estonie

Ni slave, ni scandinave, l'Estonie tire son identité profonde des forêts qui la recouvrent, de ses marais, de sa côte sauvage, de son passé médiéval et de ses traditions qu'elle concilie avec brio à une vraie modernité.
Estonie
  • toits de la vieille ville de Tallinn
  • vue panoramique de la ville de Tallinn en hiver
  • Cathedrale Saint Alexandre
  • Village typique
  • Chateau
  • Tallin de nuit
Jessica rédactrice alibabuy.com

Notre expert Estonie

Jessica rédactrice alibabuy.com
  • Non vous ne verrez pas d'ours polaire en Estonie mais avec un peu de chance, de patience et de discrétion, vous pourrez peut-être apercevoir une cigogne noire dans les marais. En été, l'Estonie est un haut lieu de rassemblement de ces oiseaux.
A l'extrême nord de l'Europe de l'est, au bord de la mer Baltique, l'Estonie est le dernier rempart avant la Russie et la Scandinavie. Particulièrement boisée, l'Estonie est aussi un plat pays, son point culminant s'élevant à seulement 318 mètres mais d'où l'on jouit quand même d'un beau panorama.
Même les côtes donnant sur la mer baltique sont douces. Elles sont aussi semées d'une centaine de plages quasi-désertes… où l'on peut se sentir comme seul au monde, y compris en plein cœur de l'été. L'Estonie s'égrène en quelque 1.500 îles, la plupart minuscules et dont 13 seulement sont habitées. Les îles Hiiumaa et Saaremaa sont les plus grandes et aussi une fenêtre ouverte sur un mode de vie typiquement estonien, calme et simple.
Tallin est la capitale du pays et de loin la plus grande avec ses quelques 400.000 habitants. C'est aussi l'un des principaux pôles d'attraction du pays, une destination de week-end en vogue. Si des tours modernes commencent à sortir de terre, sa vieille ville médiévale protégée par un authentique mur d'enceinte, avec ses tuiles rouges, ses tourelles et ses rues pavées, est l'une des mieux préservées d'Europe. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette vieille ville domine le golfe de Finlande.
On trouve des châteaux médiévaux, restaurés ou ruines, partout dans le pays et pas seulement à Tallin. Ceux de Narva (Hermann Castle) et Kuressaare (château épiscopal) valent aussi le détour.
Tartu est la seconde ville importante du pays, au sud-est. Cité universitaire, elle est considérée comme la ville des jeunes mais aussi le centre intellectuel et culturel de l'Estonie. Elle se situe non loin du lac Peïpous, partagé avec la Russie et quatrième plus grand d'Europe. L'Estonie compte plus d'un millier de lacs, situés surtout dans la partie sud et qui complètent le charme de la campagne estonienne.
L'atout nature de l'Estonie reste ses parcs nationaux. Celui de Lahemaa, au nord du pays, couvre 65.000 hectares dont 75% de forêts et offre une vraie diversité de paysages : rivières et chutes d'eau, lacs et marécages, plages de sables blancs, villages pittoresques et sites archéologiques. L'ours brun et l'élan sont les symboles vivants de ce coin de nature préservée. Au sud, le parc national de Sooma protège une vaste étendue de marécages, de fondrières, de forêts et de prairies où l'on peut observer élans, castors et écureuils volants.
La fin du printemps et l'été sont idéaux pour découvrir l'Estonie. Du fait de situation septentrionale, les journées d'été y sont longues et les températures douces (entre 15° et 25°C avec des soirées plus fraîches). Dans ce pays très boisé, l'automne déploie un festival de couleur et peut être agréable. En revanche, l'hiver y est le plus rigoureux de tous les pays Baltes.
L'Estonie est un pays particulièrement boisé, les forêts couvrant même près de la moitié de son territoire. Toutes ou presque sont protégées ou sont incluses dans les parcs nationaux. Des sentiers de randonnées les sillonnent. Le reste du territoire estonien est composé de lacs et de marais, certaines tourbières pouvant atteindre jusqu'à 6 m de profondeur. Au printemps, au moment du dégel, ces prairies sont souvent inondées et on les parcourt alors en haabja, pirogue taillée dans le tronc d'un tremble.
Porte d'entrée vers la Russie et la Scandinavie, l'Estonie est tapissée de superbes forêts primaires, de lacs et de prairies. Sa campagne, aux fermes isolées dans de vastes clairières, a conservé son charme d'antan. Ses îles sont d'une rare beauté sauvage. Ses forteresses médiévales, restaurées ou en ruines, témoignent de la grandeur d'une époque.

Carte de l Estonie

Principales destinations vacances en Estonie :

Que visiter en Estonie

Tallin et sa vieille ville médiévale, débordante de vie l'été à la faveur de festivals et de nombreux concerts, sont le « passage obligé » de tout séjour en Estonie. Une excursion dans les îles de Hiiumaa et Saaremaa et des randonnées dans les parcs nationaux de Lahemaa entre lacs et falaises sur la trace des manoirs du XVIIIe siècle ou de Sooma, à bord d'une haabja à la rencontre des sorcières qui se cacheraient dans les marais, doivent également faire partie du programme.

Spécialités gastronomiques en Estonie

Le poisson fumé, plus particulièrement la truite, compte au rang des spécialités culinaires estoniennes, comme le boudin noir et les galettes au sang de renne. Les Estoniens apprécient aussi la viande, très souvent panée, toujours cuite à point. Le porc peut être garni de choucroute, préparé en escalope ou encore cuit en ragoût. C'est aussi le cas du boeuf. Steaks et poulets sont souvent cuisinés avec tomates et ail. En dessert, au choix : gâteau de semoule estonien, crêpes à la confiture des bois (avec ou sans glace), salades de fruits et glaces. La liqueur nationale est la vana Tallinn dont personne ne connaît vraiment la composition.

Art et culture en Estonie

L'Estonie possède une culture et un folklore à l'identité forte, marquée par une riche tradition orale de poèmes et de chansons ayant pour thèmes majeurs le cycle des saisons, l'agriculture, la vie familiale, l'amour et la mythologie.Le chant tient une place de choix dans la culture estonienne. Tous les cinq ans a lieu le Festival de la chanson estonienne, qui perdure depuis 1869 et réunis plus de 25.000 chanteurs. Un événement inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'Unesco L'artisanat estonien est d'une grande diversité : céramique, sculpture sur bois, maroquinerie, vannerie, broderie, tissage du lin…

Se rendre en Estonie

  • Vol Paris - Tallinn
    Vol aller : 27 sept 2024
    11:30 CDG   >   TLL 01:00
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Vol retour : 29 sept 2024
    06:10 TLL   >   CDG 17:45
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Prix obtenu il y a 19jrs 8h
    Vol Paris - Tallinn avec Promovols
    182
  • Vol Brest - Tallinn
    Vol aller : 27 sept 2024
    07:00 BES   >   TLL 19:35
    Vol avec 2 escales opéré par Air France
    Vol retour : 29 sept 2024
    16:35 TLL   >   BES 22:05
    Vol avec 2 escales opéré par Air France
    Prix obtenu il y a 19jrs 8h
    Vol Brest - Tallinn avec GoVoyages
    327
  • Vol Lyon - Tallinn
    Vol aller : 23 avr 2024
    14:55 LYS   >   TLL 01:00
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Vol retour : 27 avr 2024
    19:05 TLL   >   LYS 08:45
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Prix obtenu il y a 25jrs 17h
    Vol Lyon - Tallinn avec Promovols
    414
  • Vol Estonie
    182
  • Vol Tallinn
    182

Destinations à découvrir

Autres pays pour partir en vacances à proximité de l Estonie