Visiter Gainesville, le guide
Principale ville du comté d'Alachua au nord de l'état de Floride, au sud-est des Etats-Unis, Gainesville est, avec ses quelques 130.000 habitants, une cité prospère et moderne. A mi-chemin entre les côtes atlantiques et celle du Golfe du Mexique, cernée par les forêts de pins et des prairies humides, elle a pour animal-emblème l'alligator.
De notre expert Gainesville
Rédactrice Alibabuy.com
Gainesville est connue pour être le foyer de l'Université de Floride, l'une des cinq plus grandes universités américaines et la plus ancienne, fondée en 1906. Cette université accueille près de 45.000 étudiants et est réputée dans les domaines de la recherche médicale, scientifique et libérale. Gainesville est aussi le siège du collège communautaire de Santa Fe qui à la particularité d'être le seul à gérer son propre zoo.
Gainesville est une référence dans le pays pour ces établissements de santé dont l'hôpital universitaire Shands, premier employeur de la ville.
Jouissant d'un climat subtropical qui assure une météo chaude tout au long de l'année, Gainesville est considérée comme l'une des villes les plus agréables à vivre des Etats-Unis. La carte de l'environnement est ici jouée à fond : une trentaine de parcs s'étendent sur 225 hectares, une centaine de kilomètres de pistes cyclables parcourent la ville, une énergie produite par le solaire et la biomasse…
Cosmopolite de part la présence de son université, Gainesville a une vie culturelle très développée. Son Hippodrome state theatre, qui accueille près de 60.000 spectateurs par an, est reconnu comme l'un des principaux théâtres régionaux des Etats-Unis. Gainesville compte également treize musées dont le Museum d'Histoire naturelle de Floride. Situé sur le campus universitaire et présentant, parmi les 28 millions d'espèces qui y sont conservées, l'une des plus grandes collections au monde de papillons diurnes et nocturnes, il fait partie des dix établissements les plus complets du pays.
« Attention aux moustiques qui pullulent dans les environs boisés et marécageux de Gainesville. La ville a même mis en place le service « Mosquito control » pour mieux les réguler. Mieux vaut porter des vêtements couvrant en sachant que c'est au crépuscule et à l'aube qu'ils sont les plus actifs. »
Transports et déplacements à Gainesville
Gainesville est desservie par un aéroport régional où l'on peut prendre un vol pour Jacksonville, Miami ou encore Orlando où se trouve l'aéroport international le plus proche. Un service de bus assure les liaisons entre l'aéroport de Gainesville et son centre-ville ou son domaine universitaire. Des bus qui sillonnent aussi largement la ville. Par la route, l'I-75 est la plus directe.
Visites à Gainesville
Le musée de l'art Harn, riches d'œuvres contemporaines, ainsi que le Museum d'Histoire naturelle de Floride sont incontournables. A ne pas rater non plus, une escapade aux Paynes Prairies pour y voir notamment des alligators. Un peu plus loin, la maison Marjorie Kinnan Rawlings donne un aperçu de la vie à la ferme dans les années 1930.
Sorties à Gainesville
Métropole vivante, Gainesville a une vie nocturne très animée. Son centre-ville regorge des restaurants, de pubs et de discothèques. Pour les amateurs de musique live, le Bo Diddley Plaza accueille tout au long de l'année des concerts en plein air donnés par des artistes locaux et nationaux. De mai à octobre, des concerts gratuits sont proposés chaque vendredi.
Alligator - GAINESVILLE
Alligator
Ameriques-Caraibes
Etats Unis

Infos sur Gainesville

Population :
124 354
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar