Visiter Lafayette, le guide
Ville située dans l'Etat de la Louisiane, Etats Unis, la ville fut fondée en 1821 par un Français de langue acadienne, Jean Mouton.
De notre expert Lafayette
Rédactrice Alibabuy.com
Elle s'appelait alors Vermilionville du nom de sa rivière, Vermillion. Elle fut rebaptisée en 1884 par le Général Gilbert du Motier Marquis de Lafayette, héro militaire français qui s'est battu au côté de l'armée américaine pendant la Guerre d'Indépendance américaine.
La ville de Lafayette est située au cœur de l'Acadiane, c'est à dire du pays Cajun à mi-chemin entre la Nouvelle Orléans et Houston. Elle est le centre du pays acadien et de la Louisiane Française.
Ses habitants ont conservé avec fierté la langue française et notamment le français acadien. Les noms des rues sont bilingues et de nombreuses rues secondaires sont mêmes indiquées avec le mot français "rue". La ville est d'ailleurs jumelée avec plusieurs villes francophones de France, Belgique, Québec, l'Acadie et de la Côte d'Ivoire et participe activement à la Francophonie Internationale. Le siège du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane est d'ailleurs situé à Lafayette ainsi que l'une des plus importantes institutions scolaires de tout l'Etat, l'University of Southwestern Louisiana.
La ville offre de nombreux sites et musées racontant son histoire et celle de ses habitants. Mais également de nombreux restaurants, cafés et magasins comme le Jefferson Market Street qui abrite 65 boutiques d'antiquités françaises et d'œuvres d'artistes de la région.
« Lafayette accueille chaque année en avril pendant 4 jours, le Festival international de Louisiane (jazz, rock, musique cajun et gospel). La ville possède une industrie touristique forte grâce à la musique cajun et créole. La cuisine cajun est l'une des plus célèbres cuisines aux Etats Unis. »
Transports et déplacements à Lafayette
L'aéroport régional de Lafayette (LFT) relie les villes de Houston, Dallas, Memphis, Atlanta et vers Destin en Floride. Service d'hélicoptères également disponible. Réseau ferroviaire vers les grandes villes américaines de Californie, Texas ou Arizona. Réseau de bus également très développé. Location de vélos et pistes cyclables nombreuses.
Visites à Lafayette
Visitez l'Acadie, au travers de deux villages reconstitués de façon authentique, l'Acadian Village et Vermilionville de Lafayette. Vous pourrez y admirer des maisons, des magasins, une forge et une chapelle. Puis partez voir le Musée d'Histoire Naturelle de Lafayette & Planetarium. Ce musée combine un planétarium et des expositions de plus de 1 000 peintures, gravures et sculptures d'artistes de Louisiane. Enfin, ne ratez pas l'Alexandre Mouton House Museum.
Sorties à Lafayette
Downtown Lafayette offre un large choix de restaurants, bars, discothèques et salles de concerts. Promenez-vous le long de McKinley, rue Johnston ou du côté de la rue Simcoe.
Bateau a roue - LAFAYETTE
Bateau a roue
Ameriques-Caraibes
Etats Unis

Infos sur Lafayette

Population :
120 623
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar