Visiter Saariselka, le guide
Station de sport d'hiver la plus septentrionale d'Europe, Saariselkä est située à l'extrême nord de la Finlande, sur la commune d'Inarie, en Laponie. Très touristique, cette station compte 350 habitants mais peut héberger jusqu'à 13.500 vacanciers.
De notre expert Saariselka
Rédactrice Alibabuy.com
Saariselkä se tient au bord du Parc national d'Urho Kekkonen, dont les monts lapons aux courbes douces, les fameux tunturit, forment le paysage typique. On est ici aussi en pleine zone aurifère avec des rivières, telle celle de Lemmenjoki, recelant de pépites d'or.
Le parc national d'Urho Kekkonen, dont le sommet le plus célèbre, mais pas le plus haut, le Kaunispää, culmine à 438 m d'altitude, est un milieu sauvage qui se métamorphose au fil des saisons. Il offre un spectacle unique sur la nature arctique, entre marais, forêts primaires et monts arrondis.
En hiver, soit plus de la moitié de l'année, la station de Saariselkä est recouverte d'une épaisse neige polaire. La saison de sport d'hiver démarre dès le mois d'octobre et dure jusqu'en mai. Saariselkä est surtout appréciée pour le ski de fond mais on peut aussi y pratiquer ski alpin, promenades en raquettes, en rennes, en chiens de traineau…
L'été, la station prête un environnement propice à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le VTT sur des sentiers bien balisés.
L'histoire aurifère de la région est un autre pôle d'attraction. La région a connu ses premières ruées vers l'or entre 1869 et 1900 après qu'on en ait découvert à Tankavaara. Un musée et un village de l'or sont d'ailleurs aménagés dans ce village voisin de Saariselkä.
Partir en vacances à Sarriselkä, c'est aussi assister à des phénomènes naturels aussi sublimes que mythiques. L'hiver et sa nuit polaire sont le meilleur moment pour apercevoir des aurores boréales. Les deux mois d'été, eux, se déroulent sous le soleil de minuit.
« C'est du sommet du mont Kaunispää que part la meilleure piste de luge de la Finlande. Celle-ci se déroule sur 1500 m et se termine non loin de la station de Saariselkä. On peut l'emprunter en cours de route. Des luges sont à louer dans les hôtels et certains commerces. »
Transports et déplacements à Saariselka
L'aéroport le plus proche est celui d'Ivalo, à 26 km de Saariselkä. Des vols quotidiens et directs sont assurés depuis Helsinki. Des bus assurent la liaison entre l'aéroport d'Ivalo et la station. En voiture, Saariselkä est distante de 1.200 km d'Helsinki. Par le train, c'est aussi compliqué : la gare le plus proche se situe à Rovaniemi, à 250 km.
Visites à Saariselka
Avec 230 km de pistes, la pratique du ski de fond est incontournable de tout séjour à Sarriselkä. Sur les traces des éleveurs sâmes, on peut partir en safari-traineau tiré par des rennes. Pour une expérience plus extrême, tenter une nuit en igloo. L'été, il faut endosser le costume de chercheur d'or et s'initier à l'orpaillage à l'aide d'un plat finlandais.
Sorties à Saariselka
Très populaire, Saariselkä propose de nombreux cafés, restaurants, pubs et bars au sein de la station qui feront le bonheur de tous les budgets. Pour ceux qui aiment danser jusqu'au petit matin, la station dispose d'une discothèque. La vie nocturne, qui fait aussi la réputation de Saariselkä, se déroule dans une ambiance très lapone mais non moins animée.
Enfants dans la neige - SAARISELKA
Enfants dans la neige

Infos sur Saariselka

Population :
350
Langue : Finnois e.
Monnaie : Euro
Snowborder - Saariselka
Snowborder
Skieuse - Saariselka
Skieuse
Telesiege - Saariselka
Telesiege