Visiter Agen, le guide
Située dans le cœur du département du Lot-et-Garonne au sud-ouest de la France, Agen est une ville chargée d'histoire. Elle est en effet au carrefour d'anciennes routes maritimes et terrestres menant vers les quatre coins de la France. La ville est renommée dans le monde entier pour ses fameux pruneaux et sa légendaire équipe de rugby.
De notre expert Agen
Rédactrice Alibabuy.com
Pourtant, la ville d'Agen ne se limite pas à ses deux qualités. Elle dispose de nombreux atouts touristiques indéniables. Située au bord de la Garonne dans une région très touristique, elle dispose d'un vaste choix de commodités et de sites historiques permettant à chacun de profiter aussi bien des animations du centre que de celles de ses environs. Chargée d'une longue histoire, elle se dévoilera aux visiteurs à travers ses pittoresques quartiers, ses petites ruelles pavées médiévales, sa cathédrale majestueuse et ses multiples églises, maisons de colombages et villas d'époque Renaissance. Les amateurs d'art ne seront pas déçus, la ville possède en effet de très beaux monuments ainsi qu'un Musée des Beaux Arts, riche d'une vaste collection d'œuvres espagnoles et flamandes.
Autour d'Agen vous découvrirez aussi une nature bien préservée ; tout proche de ses mûrs s'écoulent les calmes eaux de la Garonne et du célèbre Canal du Midi. N'hésitez pas à faire une randonnée le long des chemins de halages jusqu'au magnifique et unique pont-canal en pierre. Ou encore à faire une escapade en bateau en remontant le cours des eaux et en admirant les beautés naturelles omniprésentes.
Agen est aussi connu pour être une ville sportive, de nombreux clubs locaux, nationaux voir même internationaux y ont élu domicile. C'est le cas du Sporting Union d'Agen possédant une très bonne équipe de rugby.
La région est dotée d'un climat très agréable durant une bonne partie de l'année. Il est préférable de partir en vacances à Agen lorsque le temps y est le plus ensoleillé, soit entre les mois de mai et octobre.
« Le rugby est indéniablement le sport préféré des Agenais, quelques grandes personnalités de ce sport y sont d'ailleurs nées. Agen est aussi la capitale du pruneau AOC bien qu'il soit maintenant cultivé dans près de six départements du sud-ouest de la France. Au mois d'août on célèbre d'ailleurs sa fête avec le Grand Pruneau Show. »
Transports et déplacements à Agen
Pour vous rendre à Agen vous disposez de plusieurs possibilités. Soit par avion à partir de Paris vers l'aéroport d'Agen-La Garenne ou par le train en arrivant directement dans la gare de la ville. C'est là que vous trouverez une voiture de location à Agen de manière la plus facile. Un réseau de bus dessert les différents quartiers de la ville ainsi que les villages alentours.
Visites à Agen
Rendez-vous dans le centre de la ville gallo-romaine, flânez dans les ruelles, comme dans la rue de Beauville ou la ruelle des Juifs, l'ancien centre médiéval. Admirez son architecture pittoresque avec ses maisons de colombages et ses demeures bourgeoises de la Renaissance. Visitez la cathédrale Saint-Caprais et l'église Notre-Dame des Jacobins. Pour une jolie vue, montez en haut de la tour du chapelet. Baladez-vous sur les bords de Garonne jusqu'au pont-canal.
Sorties à Agen
La ville d'Agen possède d'importantes infrastructures pour accueillir les sorties de ses habitants et de ses visiteurs. Elle possède pas moins de quatre théâtres, deux cinémas, un café-concert, et deux clubs de billard et de bowling. A côté de cela, de nombreux bars accueillent les jeunes jusque tard dans la nuit. Ensuite, venez danser dans l'une des discothèques de la ville comme à l'Eldorado, le César Palace ou le Saint Barth.
Pont d Agen - AGEN
Pont d Agen
     Aquitaine

Infos sur Agen

Population :
33 245
Langue : Français
Monnaie : Euro
Prunes et pruneaux - Agen
Prunes et pruneaux
Vallee du Lot et Garonne - Agen
Vallee du Lot et Garonne
Village - Agen
Village