Visiter Albertville, le guide
Nichée en plein cœur des Alpes, Albertville est une commune du département de la Savoie (73) à l'est de la France. Elle est surtout connue pour avoir accueilli les jeux olympiques d'hiver de 1992. La ville est aussi surnommée Carrefour des Quatre Vallées car elle se trouve à la croisée de 4 vallées alpines : la Combe de Savoie, la Tarentaise, le Val d'Arly et le Beaufortain.
De notre expert Albertville
Rédactrice Alibabuy.com
Albertville aurait été fondée en 1836 par le roi de Sardaigne, Charles-Albert qui réunit la cité de Conflans et le bourg de l'Hôpital, deux petites localités qui existaient depuis de nombreux siècles déjà. Cette union est représentée sur les armoiries de la ville qui regroupent les armes des deux communes.
Au cours de son histoire, Albertville aurait donc été un point d'échanges commerciaux entre la France, l'Italie et la Suisse. Globalement, la ville aurait connu des époques romaines, médiévales et des périodes plus récentes. Les vestiges de ces différentes époques sont encore visibles dans quelques quartiers.
Plus près de nous, dès les années 60, la ville s'est développée autour des sports d'hiver et de l'agriculture. Sa proximité avec les montagnes en a vite fait une station de ski très prisée et a contribué à sa sélection pour les 16èmes jeux olympiques d'hiver. Aujourd'hui, la ville est labellisée « ville d'art et d'histoire » et propose aux visiteurs un riche patrimoine architectural et historique.
« Un bataillon de chasseurs alpins a séjourné dans la ville au début du XXe siècle. Aux alentours, il existe un véritable patrimoine historique avec de remarquables constructions étalées sur plusieurs petites communes voisines. À pied ou à vélo découvrez donc église romane, abbaye ou anciennes fortifications. »
Transports et déplacements à Albertville
Train Avec sa gare SNCF, Albertville est facilement accessible par train depuis les plus grandes villes françaises. Voiture Albertville se trouve à environ 600 km de Paris par l'autoroute A6. Elle est également à 150 km de Lyon. Avion Les aéroports les plus proches sont ceux de Chambéry et Annecy (environ 50 km).
Visites à Albertville
La partie médiévale de la ville : vestiges du bourg de Conflans, des remparts, des châteaux et maisons datant du XIVe siècle sont à visiter. Le musée d'art et d'histoire : situé dans un bâtiment de l'époque médiévale classé monument historique, le musée de la ville vous relatera l'histoire de la région et les différents arts locaux. La maison des jeux olympiques d'hiver : revivez l'épopée des jeux olympiques à Albertville.
Sorties à Albertville
La ville comporte de nombreux espaces verts et tout autour, découvrez une riche faune et flore dans les vallées et montagnes de cette partie de la Savoie. Les activités de plein air sont ainsi proposées toute l'année. Dans les restaurants de la ville et avec les produits du terroir, dégustez de véritables recettes savoyardes et également une cuisine traditionnelle. Différentes manifestations culturelles sont également proposées et incluent du théâtre, de la musique, des expositions et des séances découvertes du patrimoine local.
Albertville - ALBERTVILLE
Albertville
     Rhone Alpes

Infos sur Albertville

Population :
18 480
Langue : Francais
Monnaie : Euro