Visiter Angouleme, le guide
Actuelle préfecture du département de la Charente (16) dans la région Poitou-Charentes, Angoulême est une ville d'environ 50 000 habitants juchée sur un éperon rocheux. Cette particularité fit d'elle une place très convoitée pendant des siècles. Elle a été également surnommée le balcon du sud-ouest puisqu'elle domine le fleuve Charente.
De notre expert Angouleme
Rédactrice Alibabuy.com
La fondation de La ville date de l'époque romaine et la construction de la première forteresse à cet endroit daterait de la fin de l'empire romain. Longtemps rattachée au royaume d'Aquitaine, la cité sera annexée au royaume des Francs par Pépin le Bref au VIIIe siècle. Au siècle suivant, les Vikings attaqueront plusieurs fois la ville mais seront défaits par Guillaume Ier, le troisième comte d'Angoulême qui sera connu sous le nom de Guillaume Taillefer pour un exploit individuel au cours d'une bataille contre ces mêmes Vikings. En 1204, Jean Sans Terre, roi Angleterre, officialisera la création de la commune d'Angoulême. Et un siècle plus tard, la ville deviendra définitivement française.
Elle sera cependant prise par les protestants au cours des guerres de religion et à la Révolution, sera temporairement appelée Montagne Charente.
Située sur un axe stratégique, Angoulême a longtemps vécu du commerce maritime avec les autres grandes villes et capitale européennes.
Aujourd'hui classée « ville d'art et d'histoire », Angoulême possède un patrimoine historique et architectural très riche. L'économie de la ville repose aujourd'hui sur les industries de l'électronique, du papier et du secteur de l'armement qui est fabriqué pour la marine.
« Depuis 1974, la ville organise le festival de bande dessinée d'Angoulême tous les ans et attire de nombreux amateurs de B.D. du monde entier. Des prix y sont remis pour récompenser les auteurs pour leurs réalisations ou l'ensemble de leurs œuvres. Un autre grand festival se tient dans la ville tous les ans. Il s'agit du Festival des Musiques Métisses qui vise à promouvoir les musiques populaires et urbaines d'Afrique, de la Caraïbe, d'Amérique latine et de l'océan Indien. »
Transports et déplacements à Angouleme
Train : par le train, la ligne Paris-Bordeaux, empruntée majoritairement par des TGV, passe par Angoulême et le TER Limoges-Saintes assure les correspondances. Route : Angoulême se trouve au croisement d'un important axe nord-sud (la N 10 Paris-Bayonne) et de l'axe est-ouest Limoges-Saintes. Elle est à 435 km de Paris et 120 km de La Rochelle et de Bordeaux.
Visites à Angouleme
La cathédrale Saint-Pierre : d'architecture romane, elle a été restaurée au XIXe siècle en style néo-médiéval. Les bâtiments anciens : les remarquables remparts classés monuments historiques et plusieurs édifices religieux et civils qui témoignent du riche passé de la ville. Les maisons anciennes et les hôtels particuliers : de belles façades et imposantes architectures à découvrir.
Sorties à Angouleme
Pour ceux aimant la nature, des balades pédestres ou sur la Charente vous permettront de découvrir la faune et la flore de la région. Les musées, plus particulièrement celui de la B.D., retrace l'histoire de la ville et des arts qui y sont liés. La vie nocturne est assez animée avec de nombreux établissements ouverts jusqu'à tard dans la nuit.
Angouleme - ANGOULEME
Angouleme
     Poitou Charentes

Infos sur Angouleme

Population :
43 112
Langue : Francais
Monnaie : Euro