Visiter Areches, le guide
Ce village de montagne en pleine Savoie est une station de ski en hiver et un site de randonnées ou de sports de montagne l'été. Il existe des activités sans limite pour les amoureux du grand air. Il est bien sur évident que le climat fait beaucoup pour la réussite de votre séjour.
De notre expert Areches
Rédactrice Alibabuy.com
Le village d'Arêches près de Beaufort n'a pas connu de grand déclin de fréquentation malgré la sécheresse qui a eu lieu dans les départements voisins. L'avantage de la région est qu'elle bénéficie d'un micro climat avec une météo pluvieuse et les 4 barrages qui l'entourent, permettent aussi des ballades interminables et très agréables pour contempler les fleurs des pâturages.
Arêches est donc une vallée alpine connue pour son fromage. La rivière qui coule dans la vallée de Doron commence à Alberville et traverse vellard sur Doron puis Beaufort, pour continuer sur les Chapieux et finir à Bourg Saint Maurice.
Un itinéraire exceptionnel que vous découvrirez le long de vos ballades dans la région. C'est pour cette raison que le Tour de France fait son étape en montagne avec le Cole des Saisies (1633 m) et le Cornet de Roseland (1962 m).
Les clarines des vaches vous accompagneront tout au long de vos activités en plein air. A la découverte du Beaufortain et de ses villages agricoles vous aurez plaisir à marcher sur l'herbe grasse des alpages.
« Lors de vos randonnées évitez de quitter les chemins balisés pour respecter la nature et ne pas vous perdre. La ville d'Arêches propose chaque année des ateliers qui vous font découvrir les astuces pour cultiver des plantes dans votre jardin qui vous aideront à une meilleure santé. Il vous sera proposer une découverte des plantes et leurs propriétés, la cueillette, la cuisine et bonus la découverte des huiles essentielles. »
Transports et déplacements à Areches
La route reste le moyen le plus direct d'accéder à Arêches. En prenant l'autoroute jusqu'à Alberville et ensuite direction Beaufortain vous arrivez directement au village. Ensuite le train, sur la ligne TVG 'Paris – Alberville'. en 3h40, est un voyage agréable pour les familles. Enfin les aéroports de Genève, Annecy, Chamberry et Lyon proposent des vols réguliers toutes l'année. Vous pouvez aussi utiliser les lignes d'autocars et les bus, arrêt : place du Capitaine Bulle à Arêches.
Visites à Areches
Le fromage reste incontestablement l'attraction du village. Vous en achèterez sans doute car il est difficile de résister à son goût fuité et crémeux à la fois. Il y a d'autres produits du terroir savoyard alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux. Voici quelques exemples de produits à déguster : Le grataron, un chèvre à pâte molle et croute lavée La viande de Tarine et d'abondance Le farçon est un dessert composé de pommes de terre les plats de la région : la fondue, la raclette, le génépi, la confiture de myrtille.
Sorties à Areches
Les activités sportives sont conseillées parce qu'elles plaisent à tous. Vous pourrez vous défouler à la découverte de l'escalade, le parapente, les parcours accrobranche, les randonnées pédestres, le terrain de mini-golf, les séjours de ski de fond et de raquettes et le VTT. Au village vous pourrez profiter d'un cinéma, d'une piscine, d'un jardin d'enfant, de jeux pour enfants,de spectacles et des visites guidées dans les fermes à fromage ou l'usine à bois. Les restaurants sont au nombre de 14 et il y a 2 bars pour les fêtards.
Areches en hiver - ARECHES
Areches en hiver
     Rhone Alpes

Infos sur Areches

Population :
Langue : Francais
Monnaie : Euro