Visiter Aubagne, le guide
Commune du département des Bouches-du-Rhône (13) dans le PACA, Aubagne est située dans une région très touristique entre Marseille, Aix-en-Provence et Cassis. Ville millénaire, elle aurait été construite sur une colline pour dominer les alentours et au Moyen Âge se développe à travers des activités agricoles. Cette période verra se construire autour de la ville des remparts et autres fortifications.
De notre expert Aubagne
Rédactrice Alibabuy.com
Au XVe siècle, la ville s'agrandit de plus belle avec l'exploitation de nouvelles terres se trouvant hors de ses remparts, et plus vers la plaine. C'est alors que va se développer une nouvelle industrie avec comme matière première l'argile, dont regorge la région. La production de tuileries et de poterie va se mettre en branle et apporter une certaine prospérité à la ville.
Au siècle suivant, la ville continue à se développer malgré les guerres et épidémies et au XVIIe siècle, la paix relative encourage encore plus de développement. Quand arrive le XIXe siècle, la ville prend définitivement son essor avec une poussée démographique conséquente suite à l'arrivée des premiers migrants.
Le XXe siècle verra un recul économique avec les guerres mais les industries agricoles et céramiques vont permettre à la ville de maintenir un certain niveau malgré son côté rural.
Aujourd'hui, Aubagne est une ville moderne avec un certain cachet d'authenticité et un dynamisme économique très présent. De plus, avec son climat méditerranéen et sa réputation de ville provençale accueillante, elle a su attirer un tourisme convivial qui ne cesse de croître.
« Aubagne est la capitale des santons, les petites figurines en argile, très colorées, qu'on retrouve dans la crèche de Noël. La Légion Etrangère y a établi son commandement depuis 1962. Alain Bernard, le champion de natation, est natif d'Aubagne. Tous les deux ans, la ville accueille le plus grand marché potier du pays, qui regroupe les meilleurs artisans céramistes. Aubagne a été la première ville de France à être totalement entourée d'autoroutes. »
Transports et déplacements à Aubagne
Aubagne se trouve à 794 km de Paris, 333 de Lyon et 426 de Toulouse. Les grandes villes les plus proches sont Marseille, Aix, Cassis et Toulon, toutes à moins de 50 km. La ville peut également être ralliée par le train sur le réseau des TER.
Visites à Aubagne
Les trois Chapelles des Pénitents : Chapelles des Pénitents  Noirs (qui accueille le centre d'art de la Ville d'Aubagne et qui est un lieu d'exposition), la Chapelle des Pénitents Gris et la Chapelle des Pénitents Blancs. La maison natale de Marcel Pagnol. Dans les restaurants de la ville, vous pourrez découvrir les succulents plats aux couleurs provençales, concoctés avec des produits du terroir.
Sorties à Aubagne
La commune propose une série d'activités culturelles aussi bien que sportives pour tous les goûts. Dans les ruelles de la ville et le vieux quartier, découvrez les bâtiments qui témoignent de l'illustre passé de la ville. De nombreux espaces verts sont aussi accessibles pour les amoureux de la nature. Les marchés d'Aubagne se tiennent plusieurs fois par semaine et vous y découvrirez toutes les senteurs et saveurs de la Provence.
Aubagne - AUBAGNE
Aubagne
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Aubagne

Population :
44 804
Langue : Francais
Monnaie : Euro