Visiter Baillargues, le guide
Baillargues, petite commune d'environ 6000 habitants dans l'Hérault région du Languedoc-Roussillon, a gardé son charme et l'attrait des petites villes.
De notre expert Baillargues
Rédactrice Alibabuy.com
Son origine remonterait à l'époque romaine, un Romain Ballius fit construire sa villa près de la voie Domitienne, route romaine partant de l'Italie pour aller jusqu'en Espagne en passant par le sud de la Gaule, puis des maisons vinrent s'ajouter autour de la villa pour devenir village puis au fil des ans ville.
Le centre de la ville est d'époque médiévale, les rues sont joliment rénovées et fleuries et il y fait bon se promener assailli parfois par des senteurs du sud de la France. Au détour de rues, des ruissellements d'eau se font entendre et vous conduisent sur la place ombragée du 14 Juillet.
L'ancienne église du 12è siècle Saint Julien de Baillargues est classée aux Monuments Historiques, vous la trouverez dans un des endroits les plus anciens de la ville qui devait être à l'époque le centre du village. Pour protéger les villageois des turpitudes de la guerre de 100 ans, elle a été fortifiée au 15è siècle, voilà l'explication des 2 tours et des meurtrières que vous pouvez encore admirer.
Baillargues de part sa situation géographique est un excellent point de départ pour visiter Montpellier qui se trouve à 17 km. Si vous avez envie de plage, en une demi-heure de voiture, vous êtes arrivé à Palavas les Flots ou à la Grande Motte. Besoin d'air pur et d'espace ? alors le Parc naturel régional de Camargue vous attend. De Baillargues, vous vous accordez une multitude de paysage tout aussi beau les uns que les autres et il y en a pour tous les goûts.
« L'avantage de séjourner à Baillargues réside dans le fait que les gens sont accueillants, vous répondent gentiment à votre question sans vous regarder avec des yeux ronds en se demandant « mais qu'est qu'il me veut ? » !! »
Transports et déplacements à Baillargues
Sur la Languedocienne prendre sortie 28, Baillargues sera à 4 km. Le stationnement est gratuit dans le centre de la ville mais attention toutefois à posséder un disque car certaines places sont en zone bleue. Vous pouvez vous en procurer un à la mairie ou au centre de la police municipale.
Visites à Baillargues
Baillargues possède des arènes de 1500 places où on lieu, du printemps à l'automne, des courses camarguaises. Ces courses sont spectaculaires et sans danger pour le taureau qui n'est pas mis à mort. Les personnes pratiquant ce sport, les raseteurs, doivent essayer d'attraper soit une cocarde, soit un gland ou soit une ficelle enroulée autour de la corne. A ne pas manquer lors de la fête d'été fin juillet.
Sorties à Baillargues
Si vous ne souhaitez pas sortir de la ville, 6 restaurants vous proposent des menus allant de la cuisine traditionnelle à l'internationale en passant par les plats régionaux. Le cinéma n'est ouvert qu'un dimanche sur deux en soirée. Pour les amoureux des pistes de danse, plusieurs discothèques en direction de Montpellier vous attendent à moins de 13 km de Baillargues.
Arc de Triomphe de Montpellier - Baillargues
Arc de Triomphe de Montpellier
     Languedoc Roussillon

Infos sur Baillargues

Population :
6 054
Langue : Francais
Monnaie : Euro