Visiter Batz Sur Mer, le guide
L'histoire de Batz-sur-mer remonterait à la période paléolithique puisque des traces d'éléphants antiques et d'objets en silex y ont été découvertes. Quelques traces de l'époque néolithique (menhirs) ont également été découvertes.
De notre expert Batz Sur Mer
Rédactrice Alibabuy.com
Batz-sur-mer à aujourd'hui une population de 3000 habitants à l'année et accueille quatre à cinq fois plus de personnes en été. Les activités liées au sel sont toujours de mise, mais le tourisme et les activités artisanales comme la fabrication de biscuits font également partie de la vie économique de la commune.
Ouverte sur l'océan atlantique, Batz est aussi très exposée aux caprices de ce dernier. A chaque coup de vent la houle vient s'écraser violemment sur les côtes batziennes, et le petit port St Michel est alors le théâtre d'un ballet aquatique impressionnant. Des vagues éclatent sur la jetée et sur les roches avoisinantes et montent à plusieurs dizaines de mètres de haut. Un spectacle inoubliable à ne pas manquer !
Côté plages, outre la plage du port, la plage Valentin est très appréciée des estivants car elles est vaste, très propre et familiale et elle est surveillée durant toute la saison. Mais le charme est également au rendez-vous dans les nombreuses petites criques qui offrent quelques mètres carré de sable fin aux heureux privilégiés... il ne reste qu'à partir à leur recherche.
« On ne va pas au "Bourg de Batz" sans se promener dans les marrais salants pour y observer sa faune et sa flore. Respectez le travail des paludiers (les "faiseurs de sel") et les salines qui sont leur outil de travail. Si la tempête souffle, rendez-vous plage St Michel, spectacle garanti. »
Transports et déplacements à Batz Sur Mer
Train: Batz-sur-mer est accessible par le TVG (gare du Croisic) depuis les villes de Paris, Lille et Lyon et aussi par le TER (Gare dans le bourg de Batz). Route: La commune est joignable depuis Nantes qui est à environ 1 heure de route par voie express. Elle est aussi à 27 km de Saint-Nazaire et 80 km de Vannes. Sur place, le vélo ou la marche à pied sont vivement conseillés.
Visites à Batz Sur Mer
la Chapelle du Mûrier et l'église Saint-Guénolé, belle église d'inspiration gothique qui date du XVe siècle et sa vue imprenable sur la presqu'île guérandaise. Le Menhir de la plage St Michel et le moulin de la Falaise, route du Croisic (réhabilité en 1992). Le musée des marais salants : fondé en 1887 par Adèle PICHON, il raconte l'histoire de l'exploitation du sel et propose de magnifiques reconstitutions; et sa statue de "la porteresse" (la porteuse de sel)
Sorties à Batz Sur Mer
Le Circuit Vélocéan : ce circuit propose aux amateurs de balades à vélo de découvrir le patrimoine de la commune tout en restant en contact avec la nature et l'océan. En été, le festival des « Nuits Salines » où la monnaie est le sel : chacun troque sa nourriture et sa boisson contre un petit sac acheté en caisse centrale, le tout se faisant au son de la musique celtique.
Marais salants de Batz - Batz Sur Mer
Marais salants de Batz
     Pays de la Loire

Infos sur Batz Sur Mer

Population :
3 132
Langue : Francais
Monnaie : Euro