Visiter Belle Ile, le guide
Emplissez vos poumons d'embruns marins sur la bien nommée Belle-Île-en-Mer. Découvrez le patrimoine exceptionnel et l'environnement naturel de la Bretagne sud au cours d'un séjour les pieds dans l'eau.
De notre expert Belle Ile
Rédactrice Alibabuy.com
Charmante et vaste île française de l'océan Atlantique, Belle-Île-en-Mer est une des fiertés du Morbihan. Tantôt intime, tantôt sauvage , Belle-Île-en-Mer jouit d'une nature diversifiée, s'articulant autour d'eau turquoise, de hautes dunes et vallons fleuris et de petites criques escarpées. A l'intérieur des terres se trouvent de charmants villages aux typiques habitations couleur pastel tels Bangor ou Locmaria. L'île compte également deux petits ports (Le Palais et Sauzon) où pêcheurs et plaisanciers se retrouvent dès l'aurore.
L'île bénéficie d'un climat clément tout au long de l'année où ensoleillement ne rime pas avec chaleur étouffante. Les températures y sont douces même si le vent est omniprésent.
De très beaux monuments sont à découvrir, disséminés un peu partout sur l'île. Dans le port principal découvrez la citadelle Vauban réalisée par l'architecte du même nom. Aujourd'hui celle-ci accueille un musée relatant l'histoire de l'île. Toujours en bordure de mer se trouvent trois phares encore en activité : celui des Poulains, de Kerdonis et le Grand Phare de Kervilahouen. Ce dernier offre un point de vue incomparable de l'ensemble de l'île.
Si l'homme a pris possession de l'île, cette dernière a su toutefois préserver sa nature sauvage. Belle-Île-en-Mer est riche d'une très belle biodiversité qu'il s'agisse d'espèces végétales et animales. L'île participe aussi activement à la protection du milieu marin. Cet engagement permet à l'île de compter de très belles plages de sable fin où il fait bon se détendre, profiter du soleil et s'adonner aux sports nautiques comme le surf et de body-board.
Belle-Île-en-Mer a su garder son cadre idyllique fait de sites naturels et de charmants villages bretons typiques. L'île est un écrin de verdure où il fait bon se reposer et se ressourcer.
« Pour visiter Belle-Île-en-Mer le meilleur moyen de transport reste le vélo. L'île compte plus de quarante kilomètres de routes spécialement balisées pour les deux roues. Ces dernières sont éloignées des grands axes routiers ce qui permet de visiter à son rythme et dans le calme tous les coins et recoins de l'île. »
Transports et déplacements à Belle Ile
Pour accéder à l'île plusieurs moyens sont possibles. L'aéroport de Lorient est le plus près mais vous pouvez aussi choisir comme lieu d'arrivée celui de Nantes ou de Rennes. En train arrêtez-vous à la gare d'Auray ou celle de Vannes puis prenez le bateau à Quiberon pour la première et Vannes pour la seconde. Par mer, vous pouvez aussi partir de Vannes, Lorient et La Turballe.
Visites à Belle Ile
Belle-Île-en-Mer a accueilli de nombreux artistes mais une personnalité en particulier l'a marquée de son empreinte. La grande actrice Sarah Bernhardt a eu un grand coup de coeur pour l'île et c'est pourquoi cette dernière lui rend à son tour hommage en ouvrant les portes du fort et la maison de l'actrice situées sur la pointe des Poulain.
Sorties à Belle Ile
L'île compte quelques bars à thème et restaurants disséminés sur ses terres. Beaucoup d'établissements possèdent des terrasses pour profiter jusqu'au dernier moment du paysage. L'été, Belle-Île-en-Mer accueille beaucoup de monde et les soirées se terminent généralement tard.
Plage du Donnant - BELLE ILE
Plage du Donnant
     Bretagne

Infos sur Belle Ile

Population :
5 120
Langue : Français
Monnaie : Euro