Visiter Capbreton, le guide
Capbreton avec ses 8420 habitants (capbretonnais(es)) est le seul port de la région landaise. Il se situe entre Arcachon et Anglet dans un environnement unique en Europe, très prisé par ses plages de sable fin et sa forêt de pins.
De notre expert Capbreton
Rédactrice Alibabuy.com
Capbreton fut à une époque très prospère grâce à sa pêche, son commerce de vins produits des vignes sur les dunes, sa forêt de résineux permettant ainsi la vente de liège, poix, résine et bois. Mais du fait de sa proximité avec l'Espagne (50 km), elle connut de nombreuses guerres fomentées entre les royaumes de France et d'Espagne. La mode de la plaisance sauva Capbreton.
Avant de devenir un port de plaisance, Capbreton fut un important port de pêche notamment pour la pêche à la morue, les marins-pêcheurs n'hésitant pas aller jusqu'à Terre-Neuve, et la chasse à la baleine pour laquelle ils furent de valeureux harponneurs.
Le port se voit doté au milieu du 19è d'une estacade (jetée) en bois, puis d'un phare en 1948 avec une lanterne en 1950. Les marins-pêcheurs sont les seuls, entre Arcachon et St Jean de Luz à avoir le droit de vendre les produits de leur pêche directement sur le port et pas principalement à la criée. De nos jours, Capbreton est surtout reconnu pour sa station balnéaire.
Du nord au sud, 8 très belles plages font la réputation de Capbreton : Notre-Dame, l'Estacade, la Centrale, Le Prévent, la Savane ou Santocha pour les autochtones, la Piste, les Océanides ou VVF et enfin la Pointe qui est une plage naturiste et non surveillée. Les plages sont très fréquentées non seulement en période estivale mais également hors saison car elles sont très prisées par les surfeurs professionnels ou non. D'ailleurs, de nombreuses compétitions officielles de surf ont lieu tout au long de l'année.
« A seulement 165 kms de Bordeaux, Capbreton est recherché par les girondins et a su tiré profit des bienfaits de la mer en ouvrant un centre européen de rééducation du sportif et un complexe hôtelier. Capbreton étant traversé par des courants, certains peuvent être dangereux et il vaut mieux se baigner sur des plages surveillées. »
Transports et déplacements à Capbreton
Capbreton est accessible : Par la route avec l'autoroute A63 sortie 8 prendre la nationale 10. TGV Atlantique arrivée gare de Bayonne ou Dax et bus desservant Capbreton Aéroport de Biarritz-Parme puis bus Par la mer avec son port de plaisance pouvant accueillir 1000 bateaux.
Visites à Capbreton
Vous ne pouvez aller à Capbreton sans faire une promenade sur l'Estacade (jetée) de 189,60 m, promenade très cotée par les gens du cru. Malgré les guerres avec l'Espagne, il reste des maisons à colombages qui font le charme de la ville ainsi que le vieux quartier du Bouret. Ne manquez pas également l'Eglise Saint Nicolas avec sa porte gothique, sa pietà et son clocher, vous y découvrirez également les noms de marins qui ont péri en mer.
Sorties à Capbreton
De nombreux restaurants jalonnant le port de plaisance, vous proposant des spécialités de fruits de mer. De nombreuses activités telles : excursions en mer, plongée sous-marine, surf, planche à voiles, tennis, équitation, etc….feront le bonheur des vacanciers. Pour aller en discothèque, se rendre à Hossegor qui se trouve à 2,7 km de Capbreton.
Estacade de Capbreton - CAPBRETON
Estacade de Capbreton
     Aquitaine

Infos sur Capbreton

Population :
8 420
Langue : Français
Monnaie : Euro
Port de plaisance - Capbreton
Port de plaisance
Plage - Capbreton
Plage
Surf - Capbreton
Surf