Visiter Casteljaloux, le guide
Casteljaloux, petite ville de 5000 habitants dans le Lot et Garonne, tient son nom pour les uns de 2 mots : « castrum » qui signifie place forte et « gelo » pour gelée et pour les plus fantaisistes : de la jalousie entre deux seigneurs de la région. La ville en elle-même remonte au 11è siècle dont certains vestiges sont encore visibles comme des parties des fortifications qui se trouvent vers l'église et l'actuelle mairie. De très beaux monuments jalonnent les rues de Casteljaloux et chacun raconte les histoires qui ont fait la ville d'aujourd'hui.
De notre expert Casteljaloux
Rédactrice Alibabuy.com
Les amoureux des vieilles pierres se rendront sur le plus vieux pont de Casteljaloux : Le Petit Pont de l'ancien moulin de Frères datant des 12 et 13è siècles et au couvent des Cordeliers qui abrite également une chapelle et qui sont d'une datation plus récente : 14 et 15è siècles. Au cours de votre visite dans le centre ville, remarquez ces magnifiques maisons à colombage du 16è qui étaient le signe de richesse de leurs propriétaires issus de la bourgeoisie ou de la magistrature.
Et cet imposant édifice religieux : l'église Notre Dame érigée avec des pierres des anciennes fortifications qui laissent transparaître toute la puissance de ces siècles passés. L'église est de plus classée à l'inventaire des Monuments Historiques.
Les sportifs ou amateurs de jeux ne sont pas oubliés et de nombreuses activités sortant de l'ordinaire leurs sont proposées comme le parcours accrobranches (activité devenue systématique dans les régions forestières !) ou encore le paint ball, parties de rigolade garanties !
Casteljaloux est connu par les curistes pour les bienfaits des soins sur les rhumatismes et autres traumatismes et a su profiter de la manne du bien-être en proposant par exemple des modelages de corps ou des soins du visage.
« Le marché se tient les mardi et samedi, celui du samedi étant plus fréquenté tant par les marchands que par les acheteurs. Pays des Gascons qui aiment bien manger alors ne vous gênez pas et venez goûter aux spécialités locales comme les plats de magret de canard ou la tourtière... »
Transports et déplacements à Casteljaloux
Casteljaloux est idéalement placé et facile d'accès. Elle est située à 1h de Mérignac (aéroport) et à 20 mn de la gare de Marmande. En voiture, en provenance de Bordeaux prendre direction Toulouse puis sortie 5 Marmande, Casteljaloux sera à moins de 20 km. En provenance de Toulouse, prendre direction Bordeaux puis sortie 6, Casteljaloux à moins de 30 km.
Visites à Casteljaloux
La forêt landaise poumon de la région qui se laisse se découvrir avec délices par les promeneurs ou les randonneurs. Les amoureux d'équitation prendront beaucoup de plaisir à galoper dans les sentiers forestiers. En famille, avec les copains ou en solo, chacun trouvera une activité plaisante dans les environs du lac entre baignade, toboggan aquatique, pédalos, farniente, pêche, balade, etc...
Sorties à Casteljaloux
Bien que ce soit une petite ville, une association a été créé pour présenter des films aux amoureux du grand écran et c'est avec plaisir que les bénévoles accueillent les visiteurs certains soirs. Quelques spectacles sont organisés au Théâtre de Verdure durant la période estivale. Si vous voulez vous amuser sur une piste de danse, la discothèque la plus proche se trouve à 16 km : Fourgues sur Garonne.
Maisons typiques de la région - CASTELJALOUX
Maisons typiques de la région
     Aquitaine

Infos sur Casteljaloux

Population :
4 580
Langue : Francais
Monnaie : Euro