Visiter Cavaillon, le guide
Ville très touristique réputée pour être la capitale du melon, Cavaillon est située dans le département du Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d'Azur aux Portes du Lubéron.
De notre expert Cavaillon
Rédactrice Alibabuy.com
Cavaillon se trouve dans la vallée de la Durance au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron. Ville au patrimoine historique et culturel riche, Cavaillon possède de nombreux sites archéologiques comme des vestiges de Thermes Romains.
Lors de votre promenade dans les rues piétonnes de ses vieux quartiers, vous ne pourrez manquer de découvrir ses nombreux trésors architecturaux comme ses demeures anciennes, sa Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran datant du 11ème siècle et dont le cloître date du 12ème siècle, ses magnifiques chapelles dont la Chapelle Saint-Jacques et sa synagogue.
Monument magnifique construit au 15ème siècle, il ne subsiste de la synagogue médiévale de Cavaillon qu'une tourelle dont les portes sont aujourd'hui conservées au Musée Juif Comtadin. Reconstruite entre 1772 et 1774, elle est l'une des plus anciennes et des plus belles synagogues européennes.
Aventurez-vous sur la verdoyante colline Saint-Jacques d'où vous aurez une vue unique et imprenable sur Cavaillon. De son sommet, vous pourrez apercevoir les Monts du Vaucluse, la plaine d'Apt, la Chaîne des Alpilles et le Mont Ventoux.
La ville possède également un théâtre inscrit au réseau des scènes nationales françaises et un conservatoire labellisé.
Ne manquez pas de vous rendre sur l'un de ses marchés traditionnels paysans afin de découvrir les richesses du terroir de Cavaillon comme le melon mais également son vin.
Si vous le pouvez, essayer d'assister à la Fête du Melon chaque début du mois de juillet. Vous pourrez déguster du melon et assister à des marchés de producteurs, des ateliers et des concours de cuisine et à une roussataïo, lâché de chevaux dans le centre-ville.
« Toute l'année, Cavaillon organise des fêtes et festivals incroyables comme le Corso qui a lieu tous les ans à l'Ascension. Un grand défilé de chars accompagné de musiques et d'animations est proposé lors d'un parcours de la ville le jeudi de l'Ascension et le samedi en nocturne. Vous assisterez également à une fête foraine et au bal de la Reine de Cavaillon. »
Transports et déplacements à Cavaillon
Cavaillon est desservie par une sortie de l'autoroute A7. Elle possède une gare SNCF en centre ville. La gare SNCF TGV la plus proche est celle d'Avignon. Il y a deux aéroports pour accéder à Cavaillon, celui de Marseille-Provence-Côte d'Azur et celui d'Avignon.
Visites à Cavaillon
Cavaillon possède une colline verdoyante, la colline Saint-Jacques en plein cœur de son centre-ville. La colline est un symbole de la ville figurant sur les armoiries de la ville. C'est également le lieu de fondation de la ville et des premières occupations humaines. On y distingue le départ du fameux chemin de Saint-Jacques, constitué d'escaliers. Il était autrefois signalé par une porte construite en 1611.
Sorties à Cavaillon
Cavaillon est une ville riche en culture et en animations pour les petits et grands. Toute l'année ont lieu de nombreux spectacles, foires et marchés traditionnels. La ville abrite également de nombreux commerces, cafés et restaurants le long des ses rues piétonnes et à l'abri de ses petites places ombragées et magnifiquement fleuries.
Cavaillon - CAVAILLON
Cavaillon
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Cavaillon

Population :
25 417
Langue : Francais
Monnaie : Euro