Visiter Ciboure, le guide
Dans l'arrondissement de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, la ville de Ciboure se situe sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Elle compte environ 6 400 habitants et est réputée pour la beauté de son site. Son nom basque « Zubiburu » signifie « Tête de Pont ». La ville vit essentiellement de la pêche.
De notre expert Ciboure
Rédactrice Alibabuy.com
Le Fort de Socoa, construit par Louis XIII, puis remanié par Vauban, gardait l'entrée de la ville des invasions espagnoles. Aujourd'hui, il abrite des activités nautiques. Le quartier de Socoa est relié à Hendaye-Plage par la célèbre « corniche basque » qui offre une vue splendide sur le golfe de Gascogne et les falaises de la côte.
Ciboure est dotées de charmantes ruelles à sillonner, de monuments du début du XVIIIème siècle et de nombreuses villas somptueuses construites face à la mer.
Côté animations, Ciboure offre une grande diversité de manifestations typiques du Pays Basque, tels que tournois de pelote, marchés paysans et le festival de force basque.
Ciboure offre tous les équipements permettant d'y passer un séjour de qualité : par l'authenticité qu'a su garder la ville, par ses animations, sa richesse architecturale, sa richesse naturelle et ses plages de sable fin qui en font aussi sa réputation.
Quelques exemples de son patrimoine architectural :
La mairie : construite en 1720, sa cour pavée intérieure et ses balcons en fer forgé ont été conservés. Une exposition permanente de peintres contemporains est installée en son sein.
La villa Leihorra : Située face à la baie, surplombant des jardins en terrasse, c'est l'œuvre majeure de l'architecte J. HIRIART, dont la famille est restée propriétaire.
Le phare : construit en 1936, il a été surélevé par l'architecte Pavlovsky. Il sert à indiquer aux bateaux qui rentrent au port, l'enfilade du chenal.
La vieille fontaine : construite en 1676, elle porte les armes de Ciboure, gravées dans la pierre.
« La mairie de Ciboure a misen place sur la plage de Socoa, un service d'aide aux personnes hadicapées : un agent saisonnier assure le service et des équipements appropriés ont été mis en place. Clubs de plage et aires de jeux pour les enfants. »
Transports et déplacements à Ciboure
La ville est desservie par la route nationale 10 entre Saint-Jean-de-Luz et Urrugne. Arrivé sur place, délaissez votre voiture et prenez la navette maritime « Le passeur » qui vous fera traverser la baie de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz…
Visites à Ciboure
La maison Estebania où Maurice Ravel, auteur du fameux « Boléro », y vit le jour, située sur le quai et offrant une magnifique façade de pierre de taille. L'église Saint Vincent : Construite en 1555, cette église se distingue par son clocher octogonal. Trois étages de galeries à l'intérieur, des tableaux et sur le parvis, demeurent encore de très anciennes stèles funéraires.
Sorties à Ciboure
De nombreux restaurants dotés d'immenses terrasses vous permettront de savourer diverses spécialités locales, essentiellement à base de poisson et crustacés. Les plages de sable fin, surveillées pour la plupart et équipées de restaurations rapides. Visites guidées à la Criée.
Ciboure - Ciboure
Ciboure
     Aquitaine

Infos sur Ciboure

Population :
6 719
Langue : Francais
Monnaie : Euro