Visiter Cognac, le guide
Actuelle sous-préfecture du département de la Charente (16), Cognac s'est construite sur les rives du fleuve charentais et compte environ 20 000 habitants. Vieille ville qui daterait de plus de quatre millénaires, elle a vécu bien de différentes périodes de développement sous l'occupation gallo-romaine, puis alternativement anglaise et française.
De notre expert Cognac
Rédactrice Alibabuy.com
Au XIe et XIIe siècle le commerce de sel de mer et de vins fera la prospérité de la ville avant les affrontements de la guerre de 100 ans qui verront Cognac être définitivement rattaché au royaume de France. Après cette longue guerre et sous l'impulsion de Jean d'Orléans, la ville va connaître un certain renouveau avant une nouvelle vague de violence lors des guerres de religion. Cependant, avec trois autres villes, dont la Rochelle, Cognac deviendra l'une des places fortes des protestants après la signature d'un traité de paix entre Charles IX et Coligny.
Au XVIIe et XVIIIe siècle, le commerce des eaux de vie se dynamise et la ville accueille même des négociants venus d'Angleterre ou d'Irlande. Vers la moitié du XIXe siècle, la ville est très prospère et le nom de Cognac est connu dans toutes les principales capitales.
La commune de cognac a ainsi donné son nom à une eau-de-vie mondialement reconnue et qui est aujourd'hui une AOC (appellation d'origine contrôlée). Deux autres produits de la vigne sont également commercialisés dans la région, notamment les vins charentais et surtout le Pineau des Charentes. Aujourd'hui c'est une grande partie des revenus de la ville qui est liée aux activités gravitant autour des eaux de vie.
« L'un des rois préférés des Français, François Ier est né à Cognac en l'an 1494. Devenu roi, il encouragea le développement de la ville en accordant une autorisation royale pour poursuivre le commerce du sel sur la rivière. La fête du cognac se tient tous les ans à la mi-juillet dans les rues de la ville. »
Transports et déplacements à Cognac
Train Vous pourrez rejoindre Cognac par le train en prenant les TER du réseau Poitou-Charentes ou, en été, les Corail-Intercités sur l'axe Paris-Royan. Route Plusieurs routes mènent à Cognac dont la RN141 (Saintes-Angoulême-Limoges) et les routes D731 & D732.
Visites à Cognac
Les maisons de cognac : celles-ci proposent des visites de leurs sites de production et vous feront découvrir comment elles produisent leur fameuse eau-de-vie. Le vieux cognac : c'est le quartier médiéval de la ville où l'on peut trouver des maisons et hôtels particuliers datant du XVIIe XVIIIe siècle avec de belles façades et sculptures.
Sorties à Cognac
Des activités pédestres, des croisières sur péniche ou des virées en canoë, Cognac propose des sorties aux amateurs de grand air et de nature. Des activités culturelles sont également proposées à travers des spectacles, festivals et soirées dans les multiples salles de la commune. Les deux musées de la ville vous conteront l'histoire de la belle cité et l'art local de fabriquer le cognac alors que les restaurants vous présenteront une autre facette de la vie charentaise.
Cognac - COGNAC
Cognac
     Poitou Charentes

Infos sur Cognac

Population :
19 066
Langue : Francais
Monnaie : Euro