Visiter Colmar, le guide
Magnifique ville alsacienne, Colmar se situe dans le Haut-Rhin, à mi-chemin de Strasbourg et de Bâle et est à une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande.
De notre expert Colmar
Rédactrice Alibabuy.com
Colmar est une avant tout une ville d'histoire, d'art et de culture. Elle est une ancienne ville de la Décapole, ligue des dix villes libres d'Alsace qui faisaient parties du Saint-Empire romain germanique.
La ville possède de nombreuses richesses architecturales datant entre autres du 13ème siècle.
La vieille ville abrite de nombreux parcs et jardins mais aussi une multitude de musées, de monuments et de très jolies fontaines comme la célèbre fontaine Roesselmann. Vous découvrirez également de très belles statues en bronze ou en étain révélant un riche passé historique et mélangeant harmonieusement tous les styles architecturaux.
Colmar est notamment mondialement reconnue pour le Retable d'Issenheim, le célèbre chef-d'œuvre de Mathias Grünewald, qui attire chaque année 200 000 visiteurs au musée d'Unterlinden, l'un des musées les plus visités de France.
Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté, Auguste Bartholdi. Une réplique de la statue a d'ailleurs été installée à l'entrée Nord de la ville en son hommage.
La ville est également célèbre pour ses vignes et sa route des vins. Au Moyen Age, le vin alsacien était l'un des plus prisés d'Europe. Colmar est d'ailleurs surnommée la « capitale des vins d'Alsace ». Sa position centrale, au cœur du vignoble alsacien, en fait un formidable point de départ pour parcourir et découvrir la Route des Vins d'Alsace et ses nombreuses richesses.
Vous pourrez également découvrir le port de plaisance offrant la possibilité de louer un bateau ou de faire une mini-croisière sur le canal.
Ville fleurie, Colmar est récompensée par quatre fleurs et par le Grand Prix National du fleurissement depuis plusieurs années au palmarès du concours des villes et villages fleuris de France.
Une ville étonnante qui ne peut que vous séduire !
« En hiver et plus particulièrement à Noël, l'Alsace s'illumine. Le centre de Colmar ressemble alors à un véritable conte de Noël. Chaque année, les Colmariens participent à un concours de décorations et parent entièrement les façades des maisons et des vitrines de magasins. Vous pourrez découvrir les cinq marchés de Noël dont un spécialement dédié aux enfants. Une grande patinoire est illuminée dans un décor hivernal de sapins et de chalets. »
Transports et déplacements à Colmar
Vous trouverez de nombreux bus et tramways dans le centre-ville. Une autoroute relie le nord de l'Alsace et Strasbourg, Mulhouse et la Suisse. La gare de Colmar est située en plein cœur de l'axe ferroviaire Strasbourg-Mulhouse-Bâle – TER Alsace. La ville est également reliée au TGV est avec 3 allers retours quotidiens vers Paris. TGV Est. A partir de décembre 2011, une quatrième liaison entre Colmar et Paris sera mise en service. Deux aéroports internationaux sont situés à moins de 45 minutes de Colmar, l'aéroport de Strasbourg Entzheim et l'Euroairport de Bâle-Mulhouse.
Visites à Colmar
Le Musée d'Unterlinden se trouve dans l'ancien couvent des Dominicains d'Unterlinden. Il a ouvert ses portes en 1853. Le cloître, datant du 13ème siècle, offre au visiteur des collections du 15ème et du 18ème siècle. Son œuvre la plus célèbre est le Retable d'Issenheim. Le musée offre des collections d'art sacré, des collections d'archéologie et de l'art moderne avec des peintures de Pablo Picasso, de Pierre Bonnard ou de Nicolas de Staël. 
Le musée conserve également, la tête de Pierre de Hagenbach momifiée et le glaive du bourreau de Colmar.
Sorties à Colmar
La ville dispose d'un tissu commercial très dense de plus de 300 boutiques et restaurants situés en centre-ville. Il y a également de nombreux bars et discothèques. Des spectacles folkloriques sont organisés tout au long de l'année. La ville offre également la possibilité d'effectuer des visites guidées en soirée avec une ville et des bâtiments entièrement éclairés. Un spectacle inoubliable !
Colmar - COLMAR
Colmar
     Alsace

Infos sur Colmar

Population :
66 871
Langue : Francais
Monnaie : Euro