Visiter Concarneau, le guide
Située dans la région de Cornouailles, au cœur de la Bretagne, Concarneau est une commune du département du Finistère (29), nichée dans une belle baie très abritée. Elle comporte notamment la Ville-Close, construite au XVe siècle et qui est l'un des monuments historiques les plus populaires de Bretagne. Il consiste en un îlot qui a été transformé en port et sur lequel ont été érigés des remparts pour protéger et défendre la ville. Un pont unique relie la Ville-Close au reste de la commune. Cette partie de Concarneau représente son cœur historique et on y retrouve, outre les fortifications, de nombreux commerces tout le long des petites ruelles anciennes.
De notre expert Concarneau
Rédactrice Alibabuy.com
Concarneau a été bâtie autour de sa Ville-Close et, considérée comme une île-cité, la ville s'est longtemps repliée sur elle-même à l'intérieur de ses remparts. Ce n'est que vers le XIXe siècle qu'elle s'est développée avec la construction de faubourgs sur le continent.
Concarneau, comme beaucoup de villes situées sur le littoral, a fait partie du système de défense mis en place par Vauban au XVIIe siècle et a longtemps été occupée par une garnison militaire.
La ville a longtemps vécu de la pêche et du commerce maritime. De nos jours, parmi les principales activités économiques de la commune on retrouve la construction navale ainsi que le tourisme. Car Concarneau, qui détient depuis 2002 le label « ville d'art et d'histoire » pour la mise en valeur de son patrimoine historique et architectural, attire chaque année de plus en plus de visiteurs.
« Généralement, au mois d'août se déroule le festival des Filets Bleus. Il s'agit de l'une des plus anciennes fêtes folkloriques de Bretagne puisqu'elle date de plus de 100 ans et contribue à aider les pêcheurs et les plus démunis de la commune. »
Transports et déplacements à Concarneau
Train La SNCF propose des trajets quotidiens entre Paris et Rosporden, à une dizaine de kilomètres de la commune et le TGV propose des trajets de la capitale jusqu'à Quimper, à environ 25 km. Il existe également des trains directs de Lyon et Bordeaux. Route Par la route, la capitale et à environ 6 heures alors que Rennes et Nantes sont à 2 heures seulement.
Visites à Concarneau
La Ville-Close et ses fortifications Le Château de Keriolet : classé comme monument historique, ce beau château de style néogothique aura accueilli dans la deuxième moitié du XIXe siècle le comte Chauveau et son épouse, une princesse russe. A l'Assaut des Remparts! : l'office du tourisme de la ville vous propose une visite guidée qui vous permettra de découvrir les moindres recoins du port et les activités annexes.
Sorties à Concarneau
Tout autour de la ville, le littoral breton accueille les visiteurs avec ses nombreuses plages et sentiers côtiers. Une panoplie d'activités nautiques est aussi proposée. Des activités culturelles sont également accessibles et comprennent entre autres du théâtre, des concerts ou des spectacles. Dans les restaurants et crêperies de la ville, vous dégusterez les spécialités bretonnes à base de produits de la mer et aussi les crêpes maisons.
Concarneau - CONCARNEAU
Concarneau
     Bretagne

Infos sur Concarneau

Population :
20 796
Langue : Francais
Monnaie : Euro