Visiter Dijon, le guide
Il est de ces destinations qu'on pense connaître de réputation. La seule évocation de leur nom suffit à faire émerger une foule d'images et de saveurs. Dijon est de ces villes là. Cependant, la capitale de la Bourgogne vaut davantage que les clichés qui lui sont attachés. Un week end à Dijon lèvera le voile sur les trésors cachés de cette ville qu'on pensait connaître par cœur.
De notre expert Dijon
Rédactrice Alibabuy.com
Récemment élue ville d'art et d'histoire, Dijon s'est vu reconnue par ce label comme détentrice d'un patrimoine modelé par l'épopée des Grands ducs d'Occident et le temps des parlementaires. Cette consécration est aussi celle de son rayonnement artistique qui dépasse les frontières de la Bourgogne avec son Ecole de dessin et le musée Rude.
Hormis son patrimoine architectural exceptionnel et très bien conservé notamment dans sa partie médiévale, la capitale bourguignonne est insérée dans le tissu historique d'une région riche qui cultive les vieilles pierres comme l'art de vivre. Dijon a su également allier ce monde minéral à un environnement de verdures avec ses parcs et jardins qui en font une cité où il fait bon flâner, sinon vivre.
Un séjour à Dijon permettra de découvrir cette ville aux multiples facettes et notamment son incroyable dynamisme culturel. Du jazz au septième art, de l'art culinaire à l'opéra, festivals, rencontres, manifestations en tout genre foisonnent dans ce cœur de la Bourgogne. L'année y est d'ailleurs déclinée en saisons artistiques autour de ses théâtres, orchestre et ses nombreuses autres salles de spectacles.
A moins que l'on ne saisisse l'occasion pour s'adonner à l'Oenotourisme. La capitale Bourguignonne s'est ainsi alliée avec les renommés crus des Vins de Bourgogne pour proposer aux touristes des destinations sur un parcours labellisé. Désormais, Dijon s'impose la porte d'entrée de l'un des plus prestigieux vignoble français.
« Dijon vaut plus qu'une visite. La capitale Bourguignonne forte de son potentiel organise des circuits à thème intra muros et dans la région qui permettent de prolonger l'expérience d'un week-end en faisant appel à tous les sens : Dijon médiéval, circuits dans le vignoble avec thématique précise, atelier des chefs... »
Transports et déplacements à Dijon
Située à la croisée des chemins Est/Ouest, Nord/Sud, Dijon est le passage obligé sur la route des vacanciers. Raccordée à pas moins de cinq autoroutes, Dijon est aussi accessible en TGV de Paris, Lille, Zurich et Lyon. Sur place, Divia le réseau de transports en commun de Dijon propose plusieurs lignes de bus, un service de location de Vélodi sur 140 km de parcours, et bientôt un tramway.
Visites à Dijon
la Cathédrale Saint-Bénigne et de son carillon, le musée archéologique, L'Ecole de dessin et le musée des Beaux-arts, ses tombeaux des ducs, ses tableaux primitifs flamands, suisses et rhénans. Le musée Rude, Le musée de la vie bourguignonne, Les Pleurants, petits personnages en albâtre qui entourent le tombeau de Philippe le Hardi, le musée d'art sacré, la vieille ville…
Sorties à Dijon
Commencée dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville qui compte quatre étoilés Michelin, la soirée pourra se poursuivre à La Jamaïque, haut lieu de la musique à Dijon avec de nombreux concerts ou au Brighton, autre bar à musique, à moins que l'on ne préfère terminer sur l'eau à la Péniche Cancale, cabaret flottant ouvert aux artistes, ancrée au port du canal.
Place de la Liberation - DIJON
Place de la Liberation
     Bourgogne

Infos sur Dijon

Population :
151 576
Langue : Français
Monnaie : Euro
Palais - Dijon
Palais
Place François Rude - Dijon
Place François Rude
Basilique Saint Michel - Dijon
Basilique Saint Michel

Les dernières actualités sur Dijon