Visiter Divonne Les Bains, le guide
Ville thermale française comptant quelque 8.000 habitants, Divonne-les-Bains se situe dans le département de l'Ain, à la frontière de la Suisse romande. Méconnue des Français, elle attire davantage une clientèle suisse et du Moyen-Orient. Pourtant au pied de l'immense forêt jurassienne, face à la chaîne montagneuse du Mont-Blanc, des vacances à Divonne-les-Bains ressourcent à plusieurs égards.
De notre expert Divonne Les Bains
Rédactrice Alibabuy.com
La commune a accueilli ses premiers curistes en 1850. Ses eaux thermales, riches en fluor, calcium et magnésium, sont réputées pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Elles soignent les effets du stress et de l'angoisse, dans le sens psychologie du terme : insomnie, fatigue, surmenage, irritabilité et jusqu'à la névrose. Leurs propriétés sont aussi efficaces pour les sevrages médicamenteux.
Le patrimoine naturel de Divonne-les-Bains est lui aussi une véritable invitation à la détente. Des nombreuses balades sont possibles sur des sentiers balisés en sous-bois, en bordure de champs, le long du canal de Crans jusqu'aux marais des Bidonnes ou encore autour du lac artificiel de la commune. Celui-ci s'étend sur 45 hectares. Une zone de baignades surveillée, une plage de sable et des pelouses pour le bronzage ont été aménagées et offrent un espace de loisirs très appréciable l'été, saison où il fait chaud. Les hivers eux sont froids, conformément au climat de type semi-continental en vigueur à Divonne-les-Bains.
Cette ville sait aussi cultiver un certain art de la gastronomie. Une école de cuisine et d'œnologie a même été créée par le chef étoilé Dominique Roué qui divulgue ainsi ses secrets aux particuliers.
Grande bâtisse située dans les hauteurs, le château de Divonne-les-Bains est aujourd'hui un restaurant. Figurant parmi les meilleures tables de la commune, il faut aussi y aller pour profiter de la vue offerte depuis sa terrasse sur le lac Léman.
« Divonne-les-Bains accueille le seul hippodrome du bassin lémanique. En plus des courses de trot et de galop, plusieurs manifestations autour du cheval comme un festival « Conquête de l'ouest » ou une « Journée du cheval et des enfants », y sont organisées pendant toute la saison hippique. L'entrée est libre. »
Transports et déplacements à Divonne Les Bains
L'aéroport international le plus proche est celui de Genève-Cointrin. Par le train, on arrive à Divonne-les-Bains via Bellegarde-sur-Valserine ou Genève-Cointrin. En voiture, il faut prendre l'A40 et la sortie Bellegarde-sur-Valserine puis direction pays de Gex. Plusieurs lignes de bus desservent la ville dont un Noctambus qui fait la liaison avec Genève le vendredi et le samedi soir.
Visites à Divonne Les Bains
En cure ou en villégiature, suivre le chemin des sources est un « must » lors d'un séjour à Divonne-les-Bains. On compte cinq sources, dont trois jaillissent au cœur de la ville : « Emma », « Vidart » et « Barbilaine ». La Grande source de Divonne, elle, se situe à quelques pas du centre, au pied du mont Mussy.
Sorties à Divonne Les Bains
Réputée pour sa gastronomie, Divonne-les-Bains dispose d'une large palette de restaurants proposant une cuisine traditionnelle, régionale ou du monde. Les soirées peuvent se poursuivre dans l'un des deux pubs de la commune ou aux tables de jeux du casino : machines à sous, tables de Stud-Poker, de Black-Jack et autre roulette anglaise attendent les joueurs, dans une architecture art-déco.
Balneotherapie - DIVONNE LES BAINS
Balneotherapie
     Rhone Alpes

Infos sur Divonne Les Bains

Population :
7 806
Langue : Français
Monnaie : Euro
Massage facial - Divonne Les Bains
Massage facial
Piscine - Divonne Les Bains
Piscine
Sauna - Divonne Les Bains
Sauna