Visiter Douarnenez, le guide
Certes, nombreuses sont les stations balnéaires qui se targuent d'avoir la plus belle baie du monde. Douarnenez cependant n'est pas trop présomptueuse en le prétendant. Sa situation unique, ses plages de sable blond, faisant face à l'île Tristan, son activité de port de pêche, font que l'on adopte Douarnenez au premier coup d'œil.
De notre expert Douarnenez
Rédactrice Alibabuy.com
C'est le coup de cœur qui s'explique sur fond d'embruns, de bruine et de retour de pêche ; Quand des flots surgit la Bretagne des livres d'image. Âpre, laborieuse, tourmentée par l'histoire, et combien attachante.
Douarnenez, ce sont de magnifiques plages de sable. C'est aussi une ville qui a fait le tour du monde en boite, grâce à ses sardines Petit Navire, Connétable et Arok. Douarnenez, c'est aussi la légende de cette ville d'Ys, florissante mais engloutie par les flots au large de l'actuelle cité.
Faits réels ou pas, en tout cas le passage de l'homme se rencontre sous chaque pas. A l'allée couverte de Lesconil en Poullan, aux Plomarc'h, les vestiges de la fabrique gallo-romaine de garum, et bien sûr le preux chevalier Tristan qui mourut d'amour pour son Yseult, sur l'île proche du rivage. Ce romantisme ne doit pas faire oublier l'âme combative des Douarneniste. Ils tiennent à leur réputation de téméraires et de révoltés. Rouges révoltés en 1675, ils sont sans-culottes en 1792, et sont les premiers en France en 1921 à élire un maire communiste puis en 1925, contre la loi, une femme, Joséphine Pencalet, l'héroïne de la grève des sardinières de 1924. Dès le 18 juin 1940, ils sont les premiers à rejoindre le Général De Gaulle, sur des bateaux de bois.
Ce n'est donc pas pour rien que la devise des lieux reste : " Dalc'h Mad ! ", Tiens Bon !
« Les voileux ne seront pas les seuls à trouver leur bonheur à Douarnenez. Le pays est également une région de prédilection pour les randonneurs qui pourront profiter de vacances à Douarnenez pour rejoindre la Pointe du Raz par le sentier côtier ou plus simplement effectuer " Le chemin de la sardine ", un circuit d'interprétation proposé par la ville sur le thème de l'histoire de la pêche et de la conservation de la sardine. »
Transports et déplacements à Douarnenez
Bien qu'au bout du monde, Douarnenez est desservie par une gare de chemin de fer, et un réseau de bus régionaux. Sur place, les bus urbains relient les différents quartiers de la ville que l'on découvrira cependant de préférence à vélo ou à pied. Une voiture de location à Douarnenez est cependant à recommander pour visiter l'arrière-pays et notamment le pays de Douarnenez.
Visites à Douarnenez
La station balnéaire et ses deux plages de sable fin la plage des Sables et la plage Saint-Jean. Les ports de plaisance et les deux ports de pêche dont le port du Rosmeur, L'île Tristan et ses sept hectares d'espaces naturels qui offrent une grande variété de paysages : landes, prairies, verger, parc, jardin exotique, L'Église Saint-Herlé, la criée, La fontaine Saint-Pierre et sa statue en bois de saint Pierre, le puits de Douarnenez…
Sorties à Douarnenez
Fruits de mer et crêpes composent bien évidemment la carte des grandes tables de Douarnenez, le Bord'eau, le bistrot de la cale, la terrasse du Port-Rhu ou encore le clos de Vallombreuse. Le soir, la jeunesse de Douarn' se retrouve au café de la Pointe, face à l'île Tristan ou encore au Mercure Bar. En saison, la région vibre la nuit au son des nombreuses boites de nuit, bar à musique quand ce ne sont pas des fest-noz organisés dans les communes avoisinantes.
Baie de Douarnenez - DOUARNENEZ
Baie de Douarnenez
     Bretagne

Infos sur Douarnenez

Population :
15 642
Langue : Français
Monnaie : Euro
Douarnenez - Douarnenez
Douarnenez
Kouign Aman - Douarnenez
Kouign Aman
Vetements bretons - Douarnenez
Vetements bretons