Visiter Epinal, le guide
Épinal aurait été construite au VIIIe siècle de notre ère sur un éperon rocheux d'où proviendrait le nom de la ville. En effet, en latin, spina signifiait éperon rocheux. Une autre version veut que le nom de la ville provienne de la présence de ronces et épines sur des lieux où s'élevait naguère un château détruit par les Barbares.
De notre expert Epinal
Rédactrice Alibabuy.com
Actuelle préfecture du département des Vosges (88) en Lorraine, la commune aurait connu un certain développement autour de ce château construit pour défendre la région des attaques bourguignonnes. Au XIIIe siècle, Épinal connaît un véritable essor commercial et voit sa population grossir jusqu'à atteindre 6000 habitants vers la fin du moyen âge. La ville est alors plus peuplée que sa voisine Nancy.
Au XVIIe siècle qui est considéré comme le siècle noir, les guerres de trente ans et celles menées par Louis XIV causent la déchéance de la ville dont la population tombe à moins de mille vers 1650. À partir du XVIIIe siècle, la ville reprend une certaine ampleur et accueillera même Napoléon III un peu plus tard pour l'inauguration de la gare.
La ville va être cependant occupée par les Allemands de 1870 à 73 mais restera française après le traité dit de Francfort. L'industrie textile va alors redynamiser l'économie locale et au début du XXe siècle, un réseau de tramways est mis en place mais sera abandonné moins de 20 ans plus tard. Pendant la deuxième guerre mondiale, la ville est lourdement détruite et prendra de nombreuses années à se reconstruire.
Aujourd'hui, Épinal est une ville d'environ 30 000 habitants et jouit d'une activité économique relativement dynamique basée sur les services en sus des industries traditionnelles dont l'agriculture, l'habillement-cuir ou le textile.
« Depuis 10 ans, la ville organise un festival annuel de monde imaginaire surnommé les Imaginales. Il s'agit d'un festival de plusieurs jours qui met en avant les livres et les illustrations dédiés à l'écriture de l'imaginaire. Plusieurs artistes et écrivains y participent et partagent avec le public leur amour de cette littérature si particulière. »
Transports et déplacements à Epinal
Train Desservie depuis peu par le TGV Est européen, Épinal se trouve désormais à environ 2h15 de Paris et peut être relié de Nancy où de Metz en TER. Route Pour les automobilistes, la ville se trouve à environ 380 km de Paris et de Lyon, 132 de Metz et 70 de Nancy.
Visites à Epinal
Avec son label « ville d'art et d'histoire », Épinal propose à ses visiteurs de nombreux sites dont la Basilique Saint-Maurice, la Maison Romaine et le Château d'Épinal (tous trois classés monuments historiques) et de nombreux autres vestiges de son riche patrimoine. Le Musée de l'Image : avec sa collection d'images populaires françaises et étrangères du XVIIe siècle à nos jours, il nous éclaire sur l'évolution de notre société à travers l'image et l'imaginaire.
Sorties à Epinal
Épinal est reconnue pour ses espaces verts et propose aux amoureux de la nature des balades dans ses parcs et jardins aux quatre coins de la ville. Le quartier historique, sur la rive droite de la Moselle, offre au regard des édifices de toute beauté datant des siècles précédents et chargés d'histoire.
La Moselle - EPINAL
La Moselle
     Lorraine

Infos sur Epinal

Population :
33 043
Langue : Francais
Monnaie : Euro