Visiter Fouesnant, le guide
Imaginez une terre qui se fonde dans l'Océan en toute harmonie. Imaginez un horizon qui efface toutes limites et fasse de tout espace, un possible ailleurs. Imaginez et vous êtes à Fouesnant. Tout simplement.
De notre expert Fouesnant
Rédactrice Alibabuy.com
Ils restent suspendus comme douze points au large de Fouesnant, les îlots de l'Archipel des Glénan. Un lieu magique marqué par un centre nautique qui a fait l'apogée de la voile française. Un lieu posé en sursis au large de Fouesnant, rendant cette station encore plus attractive pour les visiteurs.
Car il faut bien l'avouer Fouesnant doit avant tout sa renommée aux Glénan qui dès la fin des années 40 ont vu s'installer centre nautique et base de plongée. Cependant, la station a su parallèlement se tailler sa part de gloire, grâce notamment à un environnement hors pair. Ses plages sèment sur fond de baie, leur sable fin à tous vents. Dunes, polders, vasières, îles : la côte n'est qu'une succession de terres prises sur la mer ou reprises par les flots, une lutte incessante qui dure depuis la nuit des temps et qui a forgé tant le paysage que la trempe des habitants.
Des hommes courageux qui ne s'en laissent pas compter, qui ont bâti à force d'opiniâtreté des monuments séculaires comme les églises, les calvaires, ou les chapelles aujourd'hui encore lieux de dévotion et de pardons. Fouesnant est la Bretagne telle que l'on se l'imaginait enfant en lisant Pierre Jakez-Helias et son Cheval d'orgueil, cette Bretagne des terres et de la mer, haute en couleur par ses traditions, toute en camaïeux de gris et d'ocres pour ses paysages. Se rendre à Fouesnant est accepter ce voyage au bout du monde, d'un monde qui mène à l'authenticité de l'homme face à la nature à l'état sauvage, livrée aux éléments.
« La nature est omni présente, et lors d'un séjour à Fouesnant il faut absolument participer à l'une des Sorties-Nature accompagnées par un guide-animateur nature de la station. Ces sorties-nature permettent de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel de Fouesnant-Les Glénan. En avril, les sorties sont consacrées à la découverte du Narcisse des Glénan, espèce unique au monde, découverte en 1803. »
Transports et déplacements à Fouesnant
Bien qu'au bout du monde, Fouesnant n'est qu'à douze kilomètres de Quimper. Un avantage de taille car si Fouesnant est relié au réseau ferré grâce à une gare TER la gare TGV la plus proche est Quimper, et met donc Fouesnant à quatre heures et des poussières de Paris. Pour rayonner dans toute la région, il sera cependant préférable de disposer d'une voiture de location à Fouesnant.
Visites à Fouesnant
La plage du Cap-Coz, au fond de la Baie de la Forêt, plein sud, c'est une plage de sable fin, Le Cap-Coz (Vieux Cap), étroit cordon de sable qui se termine à l'Est par un petit îlot rocheux. Kérambigorn, une belle plage de sable fin. Le polder et la dune de Mousterlin, la Vasière du Cap-Coz, royaume des ornithologues, La Mer Blanche, Les Etangs de Penfoulic, La Pointe de Beg-Meil et sa pinède. Détruite par un ouragan en 1987 elle est aujourd'hui réouverte au public.
Sorties à Fouesnant
Grill, bar à vin, brasserie et bien sûr crêperies, toute la gamme de la gastronomie est représentée à Fouesnant dans plus de 36 restaurants. La municipalité de Fouesnant très dynamique organise par ailleurs tout au long de l'année, concerts, spectacles de théâtre et conférences diverses pour tout public. Pour les sorties moins sages, Concarneau tout proche et Quimper détiennent plusieurs discothèques.
Archipel des Glenan - FOUESNANT
Archipel des Glenan
     Bretagne

Infos sur Fouesnant

Population :
9 557
Langue : Français
Monnaie : Euro