Visiter Giens, le guide
Giens est une presqu'île située sur la commune d'Hyères dans le Var (83) dans la région PACA au sud-est de la France. Bien qu'elle soit aujourd'hui reliée au littoral, Giens était à l'origine une île comme il en existe beaucoup d'autres au large d'Hyères. Au fil des siècles, un cordon de sable ou de galets relia l'île au continent pour former la presqu'île. Mais, chose curieuse et rarissime, c'est en définitif deux cordons sableux qui relient Giens au littoral. Ce phénomène, connu sous le nom de double tombolo, n'a été observé qu'au Japon, aux États-Unis et en Italie.
De notre expert Giens
Rédactrice Alibabuy.com
Pendant longtemps l'économie de la presqu'île était centrée sur la production du sel grâce à l'exploitation des marais salants qui s'étaient développés entre les deux bras sableux. Entre 1850 et 1996 où cette exploitation fut abandonnée, cette industrie fut très prospère produisant même jusqu'à 30 000 tonnes de sel par an.
Aujourd'hui, la presqu'île jouit d'une réputation de station balnéaire au vu de son emplacement exceptionnel en plein cœur de la Méditerranée et de son coté naturel.
Plusieurs possibilités d'hébergement existent avec des campings ou des locations meublées. Il existe aussi un domaine viticole qui propose des séjours découvertes.
« Sur la partie sud-ouest de Giens, il existe une zone militaire dont l'accès est rigoureusement contrôlé. »
Transports et déplacements à Giens
Pour rejoindre la presqu'île, le visiteur doit tout d'abord rallier la ville d'Hyères et par la suite, il faut prendre la route de la Capte, ou la Route du sel, qui est fermée pendant l'hiver. Hyères est accessible en voiture comme en train étant desservie par le TGV et des TER.
Visites à Giens
La tour Fondue : classé monument historique depuis 1989, c'est un ancien fort datant du XVIIe siècle et qui aurait été construit sous Richelieu. Les belles plages de la presqu'île offrent de multiples possibilités pour les amateurs de sports nautiques parmi lesquels le funboard, le kitesurf ou la planche à voile sont pratiqués par les vacanciers. Sur la partie sud de la presqu'île, on peut découvrir de très belles falaises et forêts où prédomine le pin d'Alep, qui raviront les amateurs de faune et flore authentiques.
Sorties à Giens
Pour les sorties nocturnes, on peut se diriger vers Hyères où de nombreux bars et restaurants vous offriront une panoplie de possibilités pour vous amuser. Sur la presqu'île, vous pourrez jouir de beaux couchers de soleil et de soirées douces et tranquilles.
Giens - GIENS
Giens
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Giens

Population :
Langue : Francais
Monnaie : Euro