Visiter Guethary, le guide
Autrefois port de pêche à la baleine, Guéthary est un charmant village basque situé en Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Situé à 15 kilomètres de Bayonne et de Hendaye, Guéthary bénéficie d'une vue unique sur la côte vers les plages des Landes et sur les Pyrénées.
De notre expert Guethary
Rédactrice Alibabuy.com
La ville regorge de trésors. Son église Saint-Nicolas date du 16ème siècle et est située sur le point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l'entourent. Son Musée recèle de vestiges romains et en vous promenant vous ne pourrez qu'être émerveillés par ses villas typiquement basques. Certaines comme la Villa Saraléguinéa, transformée en musée, sont inscrites aux Monuments Historiques. La villa se dresse au cœur d'un magnifique parc qui accueille des sculptures de Claude Viseux, de Christiane Giraud et des céramiques de Michel Duboscq.
A marée basse, les plages de Guéthary révèlent un magnifique espace classé au Conservatoire du Littoral. Aujourd'hui, son petit port de pêcheurs a pratiquement pris les allures d'un port de plaisance et Guéthary est désormais mondialement connu grâce à ses plages, à ses vagues et à ses célèbres « spots » de surfeurs. La plage de Cenitz est restée très familiale. La plage de Parlementia est célèbre pour sa vague très connue des surfeurs. 
Guéthary est également reconnu pour la pelote basque. Il est possible de la pratiquer sur le fronton dans le centre du village ou au trinquet. L'Olharroa, la pieuvre en basque, fut crée créée en 1922 et est surnommée « La Mecque du Grand Chistera ». C'est l'un des clubs les plus anciens de la Fédération Française de Pelote Basque.
Au centre du village vous trouverez l'Herriko-Etxea, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Cette place, au cœur du village, est le lieu toute l'année parties de pelote, de fêtes, chants et danses traditionnels et de marchés.

Le Tennis-club de Guéthary, avec sa superbe vue sur la montagne, propose six cours, dont un en terre-battue.
« La « terrasse » de Guéthary demeure un lieu de passage obligé lors de votre visite. C'est le point de vue privilégié des habitants et des touristes souhaitant avoir une vue unique sur la côte qui s'étend de Biarritz à Fontarabie et sur l'océan. Elle fut construite en 1912, au lieu-dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins et rend hommage à leur courage. Une table d'observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir des dessins des enfants de l'école primaire de Guéthary. »
Transports et déplacements à Guethary
Guéthary est reliée à Bayonne, Saint-Jean de Luz, Biarritz, Hendaye, Toulouse, Pau et Bordeaux grâce aux autoroutes et aux routes nationales. La gare de Guéthary se situe sur la ligne reliant Bordeaux à Irun. Des TER la relie Bordeaux et Hendaye. Les gares TGV les plus proches sont Saint-Jean-de-Luz-Ciboure et Biarritz à 6km. L'aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz est à 7 km et offre des vols directs avec Paris, Lyon, Lille, Nice, Strasbourg, Genève, Londres, Bruxelles, Stockholm, Rotterdam, Dublin, Francfort et Shannon.
Visites à Guethary
Le Musée de Guéthary, Musée d'Art Moderne et Contemporain fut construit dans les années cinquante au rez-de-chaussée d'une villa néo-basque, la villa Saraleguinea, pour accueillir les donations du sculpteur Georges Clément de Swiecinski. Depuis 1985, le musée de Guéthary organise de mai à octobre des expositions d'art contemporain, peinture, sculpture et photographie. La colline de Cenitz est une réserve naturelle. Elle offre une vue unique sur l'océan hiver comme été et de magnifiques couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.
Sorties à Guethary
La ville abrite de nombreux commerces, bars et restaurants ainsi que des petits cafés sur ses places ombragées. De nombreuses fêtes traditionnelles et carnavals sont organisés toute l'année.
Architecture basque - GUETHARY
Architecture basque
     Aquitaine

Infos sur Guethary

Population :
1 327
Langue : Francais
Monnaie : Euro