Visiter Guilvinec, le guide
Le Guilvinec est en pays bigouden. Cette commune de 3106 habitants est associée aux villes voisines de Plomeur et Tréffiagat.
De notre expert Guilvinec
Rédactrice Alibabuy.com
A l'origine, ce petit hameau dépendait de la commune de Plomeur, mais en 1880, grâce à l'essor économique de la pêche, la commune Le Guilvinec est créée. Son nom vient de l'ancien breton golbinoc qui peut signifier refuge fortifié en forme de bec ou dur.
La présence humaine de l'estuaire du Guilvinec remonte certainement à l'époque préhistorique puisqu'on a découvert des outils en silex d'au moins de 8000 ans d'âge. Plus tard, c'est la civilisation mégalithique qui s'implante sur le territoire du Guilvinec.
En 1840, "Ar Gelveneg", le « village pierreux » n'était qu'un tout petit hameau de bord de mer dépendant de la commune de Plomeur. Il comprenait à peine 70 âmes. En 1860, l'implantation industrielle de Louis Pichot créa une dynamique pour la commune. De plus, l'arrivée 3 ans après du train à Quimper, distant de 30 Km, a permis le développement du port et de la ville.
Actuellement, Le Guilvinec forme avec la commune voisine de Treffiagat-Léchiagat le troisième port de pêche français en valeur débarquée et le premier port artisanal avec 130 navires.
Ville de mer Guilvinec vous permet de découvrir les plaisirs de la navigation. Tout d'abord avec les plages : Le Guilvinec, la Grève Blanche, le Treffiagat. Puis avec le centre nautique de la Grève Blanche, vous pourrez pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile, le catamaran ou le kayak.
Vous pourrez aussi goûter aux joies de la pêche. Il existe aussi des ballades en vedettes pendant la journée pour suivre les pêcheurs en pleine mer. Les départs sont assurés de Etocs, des Glénans, de Bénodet ou Loctudy. Pour finir les croisières proposées sont à bord d'un loilier ou d'un skipper au départ de Penn Ar Bed ou la découvertes des îles bretonnes.
« Haliotika, La Cité de la pêche, qui vous accueille et vous propose des visites de la criée, du port. Il y a deux marchés, le mardi et le dimanche qui proposent les produits régionaux. Pendant la période estivale, les jeudis soir sont animés par des concerts de musique celtique. »
Transports et déplacements à Guilvinec
Le Guilvinec est situé à une trentaine de kilomètres de l'aéroport de Quimper (Pluguffan) et celui de Lorient (Lan-Bihoué) situé à 100 km. La commune est reliée par une ligne de cars à la gare routière de Quimper et gare TGV SNCF de Quimper. A partir de Quimper, il y a un service de locations de voiture. Des compagnies de taxis sont aussi à votre disposition.
Visites à Guilvinec
Vous ne pouvez repartir de Guilvinec sans avoir visité la Chapelle de Saint-Trémeur datant environ du 15ème siècle avec ses deux stèles gauloises de l'âge du fer sur le placître et une fontaine est en son contrebas. Vous vous étonnerez devant le Manoir de Kergoz et son pigeonnier datant du 16ème siècle. Ensuite le Menhir de Lanvar dans l'agglomération, anciennement au lieu-dit Kervennec datant environ de 3000 avant Jésus-Christ, vous fera replonger dans le passé de la ville.
Sorties à Guilvinec
La commune possède 12 restaurants qui proposent des spécialités de la région dont la crêpe. Ainsi que des cafés avec terrasse ayant vue sur la mer. Pour les amoureux de la plage, il y a les plages de la Grève Blanche et de Squividen pour ne citer quelles. Aller voir une Fest Noz, « fête de nuit » qui propose musique, danse et chants traditionnels. Elles sont organisées particulièrement pendant les périodes estivales.
Retour de peche - Guilvinec
Retour de peche
     Bretagne

Infos sur Guilvinec

Population :
2 998
Langue : Francais
Monnaie : Euro
Phare du Guilvinec - Guilvinec
Phare du Guilvinec
Mouettes - Guilvinec
Mouettes
Bout - Guilvinec
Bout