Visiter La Cadiere D Azur, le guide
Ce charmant petit village d'époque médiévale hissé sur une colline domine les vignobles AOC de Bandol. D'un côté vous avez une vue imprenable sur le massif de la Ste Baume et de l'autre, le panorama se porte jusqu'aux portes de la Méditerranée dont les plages ne sont qu'à 5 Km. Les visiteurs n'hésitent pas à venir jusqu'à La Cadière d'Azur pour ses richesses qui se dévoilent dans le patrimoine et pour son authenticité.
De notre expert La Cadiere D Azur
Rédactrice Alibabuy.com
En arrivant sur le village, vous ne pouvez manquer les vestiges des fortifications et ses trois énormes portes par lesquelles les anciens devaient passer, selon qu'ils arrivaient du centre, de l'est ou de l'ouest pour entrer dans le village. Respectivement vous avez la porte St Jean qui date du 16è siècle et inscrite aux Monuments Historiques, la porte Mazarine du 17è qui doit son nom et son ouverture au Cardinal Mazarin et la porte de la Colle qui donne sur la colline.
Vous prendrez beaucoup de plaisir à déambuler dans les ruelles fleuries qui grimpent et qui descendent, vous conduisant vers des sites chargés d'histoire comme : l'église Saint André du 16è avec une des plus vieilles cloches de la région (1458), la chapelle Ste Magdeleine se dresse sur les vestiges de l'ancien château féodal. Quelques maisons médiévales ont su résister au temps et aux guerres dans la rue de l'Horloge, vous en profiterez également pour voir la Tour de l'Horloge. La Cadière d'Azur en son époque connut un fait historique avec l'arrivée du roi Charles IX qui y passa une nuit entre le 4 et 5 novembre 1564 entouré de sujets royaux.
Des célèbres peintres ont su reproduire dans leurs tableaux toutes les couleurs provençales qui font le charme de ce village. Quelques artisanes exposent au regard le fruit de leur travail, vous trouverez tout particulièrement une couturière, une potière, une tisserande, une peintre. Elles participent activement au développement du village.
« Le marché de La Cadière d'Azur a lieu tous les jeudis matins et le deuxième samedi de chaque mois, vous avez une foire à la brocante qui anime les rues du village. En période estivale, de nombreuses animations sont à l'ordre du jour comme le marché nocturne artisanal. »
Transports et déplacements à La Cadiere D Azur
Si vous circulez sur l'autoroute A50 en provenance de Toulon, prendre sortie 11 et de Marseille, prendre sortie 12. Les départementales D26 ou D559 vous conduiront sur le village. Grâce à sa situation géographique, de nombreux hôtels, campings et gîtes se sont installés et sont prêts à vous accueillir. La gare la plus proche est celle de Toulon à 21 km et des bus assurent la liaison.
Visites à La Cadiere D Azur
La région étant tournée vers la viticulture, pour les amateurs ou tout simplement pour partager un bon moment tout en apprenant l'histoire viticole du pays, des visites de vignobles producteurs de Côtes de Provence AOC avec dégustation à la clé s'imposent. Profitez de votre séjour dans le village pour aller voir deux moulins à huile qui produisent l'huile d'olive, enivrez-vous des senteurs provençales !
Sorties à La Cadiere D Azur
En sortant du village, vous pouvez vous promener dans la forêt de pins, prendre des sentiers qui vous mèneront pour la plupart dans les vignobles en bordure d'oliveraies. Les amateurs de la petite reine pourront utiliser le circuit cyclo n° 12 qui leur fera traverser plusieurs villages. Les restaurants du village se feront un plaisir de faire goûter à leurs clients les saveurs du terroir.
Cota d Azur - La Cadiere d Azur
Cota d Azur
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur La Cadiere D Azur

Population :
5 264
Langue : Francais
Monnaie : Euro