Visiter La Croix Valmer, le guide
Cité balnéaire du Var, nichée au pied du massif des Maures, La Croix-Valmer est située à mi-chemin entre le Lavandou et Saint-Tropez. Très touristique, cette commune de 3.400 habitants peut accueillir jusqu'à 30.000 vacanciers en haute-saison estivale.
De notre expert La Croix Valmer
Rédactrice Alibabuy.com
Son climat agréable à longueur d'année et sa succession de criques et de plages de sable fin font la notoriété de La Croix-Valmer. A deux kilomètres du village, la plage du Débarquement offre une vue imprenable sur la baie de Cavalaire-sur-mer, qui l'entoure. Elle se caractérise par son ponton en bois où accostent les bateaux assurant des escapades aux îles d'Hyères. Un peu plus loin, à quatre kilomètres, la plage du Gigaro donne accès au sentier des douaniers menant jusqu'aux caps Cartaya et Taillat.
Il faut une bonne vingtaine de minutes de marche pour accéder depuis la baie de Gigaro au cap Taillat. La balade traverse une végétation très riche, de magnifiques cactées, une forêt de pins, sous le chant des cigales et le long de petites criques ou d'immenses rochers baignés par une mer couleur Caraïbes. Ce petit paradis est protégé par le Conservatoire du Littoral.
Côté village, la Croix-Valmer a gardé le charme d'une cité de la côte d'azur des années 1950. Sa maison des Pères du Saint-Esprit est son monument le plus imposant. Longtemps hôtel, c'est aujourd'hui une maison de repos et de convalescence pour prêtres et religieuses. La Croix-Valmer compte aussi de nombreuses villas datant de la première moitié des années 1950. Pour la plupart propriétés privées, on ne les admire que de l'extérieur. A l'exception de la Villa Turquoise qui abrite notamment une exposition retraçant l'histoire de la commune. L'occasion de se souvenir qu'en 1944, les plages de la Croix-Valmer ont été un lieu de débarquement privilégié des troupes alliées.
« La Croix-Valmer adhère au sanctuaire Pélagos. Ce sanctuaire gère un espace maritime de 87.500 km², faisant l'objet d'un accord tripartite entre l'Italie, Monaco et la France, pour la protection des mammifères marins en Méditerranée. Les cétacés sont par exemple très nombreux dans ce périmètre en période estivale. »
Transports et déplacements à La Croix Valmer
On arrive à la Croix-Valmer par les autoroutes A8 (sortie Cannet-des-Maures/Le Luc ou le Muy) et A50 (sortie Hyères les Palmiers). Les gares TGV les plus proches sont celles de Toulon et de Saint-Raphaël ; l'aéroport, celui de Nice-Côte d'azur. Sur place, un service gratuit de navettes assure des liaisons village-plage et quartiers excentrés-village, du 1er juin au 30 septembre.
Visites à La Croix Valmer
De mars à novembre, des balades découvertes sont proposées et l'occasion de découvrir, avec un guide, le patrimoine naturel de la Croix-Valmer. Elles se déroulent plus particulièrement dans le vignoble, donnant du rosé labellisé « Côte de Provence », ainsi que sur la plage de Gigaro. L'Observatoire marin, lui, encadre des sorties pour explorer les richesses sous-marines du littoral des Maures.
Sorties à La Croix Valmer
Propice à des vacances en famille, la Croix-Valmer ne connait pas une grande activité nocturne. Après avoir dîné dans un des restaurants de plage ou du village, on peut faire un tour au marché nocturne. Pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit, les noctambules se rendront au Lavandou ou à Saint-Tropez, fournies en bars, pubs et discothèques branchés.
Massif des Maures - LA CROIX VALMER
Massif des Maures
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur La Croix Valmer

Population :
3 273
Langue : Français
Monnaie : Euro
Lavande - La Croix Valmer
Lavande
Calanques - La Croix Valmer
Calanques
Port - La Croix Valmer
Port