Visiter La Petite Pierre, le guide
Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, et dans la commune de la Petite Pierre, c'est toute l'architecture et le folklore de l'Alsace Bossue qui s'exprime. Vous verrez, ça décoiffe!
De notre expert La Petite Pierre
Rédactrice Alibabuy.com
L'accent local trainant et aux intonations chantantes, vous dépaysera à coup sûr! Avec des vacances à La Petite Pierre, vos envies de randonnées bucoliques, de contes et de légendes, de nature, de rêveries et de vieilles pierres seront comblées!
Dans l'Est de la France, l'Alsace se divise en deux départements. Celui du Bas-Rhin, au Nord, se compose de plusieurs petits pays tels que le Kochersberg ou l'Alsace bossue. La petite Pierre est là, à 60 km au Nord Ouest de Strasbourg.
Les maisons aux allures déjà lorraines, la cuisine réputée et riche, les paysages magnifiques, les rochers de gré rose dont les noms rappellent les légendes qui leur sont attribuées, et la gentillesse des alsaciens, voilà des atouts convaincants !
La petite pierre est magnifique au printemps. Ici les printemps sont courts et doux et le fleurissement des maisons est une tradition! L'hiver il fait très froid mais c'est l'époque des marchés de Noël, sympathique aussi…
La Petite Pierre est aussi bien une petite ville que le petit pays qui l'entoure. La ville féodale s'est construite autour du château et est en fait une citadelle, d' ailleurs remaniée par Vauban dans les années 1680.
Entre nature et culture, entre les histoires des châteaux, les randonnées dans des paysages époustouflants, et les édifices religieux étonnants, vous serez forcément épaté, et votre séjour à La Petite Pierre restera longtemps gravé!
« Ne vous offusquez pas si les alsaciens parlent leur langue en votre présence, l'alsacien est timide, et ne se dévoile pas facilement. Mais vous comprendrez peut être quelques bribes car certains mots sont français, et bien souvent on commence les phrases en alsacien pour finir dans la langue de Molière… »
Transports et déplacements à La Petite Pierre
Le plus simple est de se déplacer en voiture. L'aéroport international le plus proche est celui de Strasbourg. Vous pourrez louer une voiture là-bas. Depuis la gare de Strasbourg, vous pourrez prendre un TER jusqu' à Saverne puis un car (ou un taxi) vous mènera jusqu'à la Petite Pierre. Dans le village, le plus agréable et de marcher.
Visites à La Petite Pierre
Baladez vous et découvrez les vestiges de la ville médiévale. Visitez le château où vous trouverez l'exposition retraçant l'histoire du lieu et du parc naturel régional. Derrière la mairie, vous verrez la maison des païens, bâtie au 16ème siècle, et servant aujourd'hui de lieu d'exposition. Autour de la commune, le château de Lichtenstein vous attend lui aussi.
Sorties à La Petite Pierre
Allez écouter le brame du cerf à la tombée de la nuit en automne, dansez aux bals populaires des villages du pays de la Petite Pierre, vibrez aux rythme du festival de Jazz, dégustez la gastronomie traditionnelle dans les restaurants du village. Par contre, il vous faudra faire au moins une bonne quinzaine de kilomètres pour trouver les premières discothèques.
Village - LA PETITE PIERRE
Village
     Alsace

Infos sur La Petite Pierre

Population :
612
Langue : Français
Monnaie : Euro