Visiter La Rochelle, le guide
Comme aucune autre ville en France, La Rochelle éveille l'imaginaire. Par sa beauté, par son histoire et par les légendes qui parcourent aujourd'hui encore les rues de son port. La Rochelle mérite sa renommée de ville d'exception pour son patrimoine comme pour sa qualité de vie et son développement innovant.
De notre expert La Rochelle
Rédactrice Alibabuy.com
On l'aborde par la mer. On la franchit par ses deux portes, la tour St Nicolas et la tour de la chaîne, autrefois reliées la nuit par une chaîne qui barrait l'entrée du port. Et on met pied à terre sur les quais encombrés de restaurants, d'artistes de rue et de musiciens. Les ruelles de la vielle ville retentissent à la nuit tombée de chants et de mélodies.
Car, La Rochelle maintes fois sublimée par les chants de marins, est avant tout une ville musicale. Le festival des francofolies perpétuent chaque année cette tradition. C'est ainsi qu'est La Rochelle, une ville de tradition à l'immense patrimoine millénaire faisant sans cesse la jonction vers la modernité, voire l'avant-gardisme. La Rochelle a par exemple été l'une des premières villes de France à créer des pistes cyclables et un circuit raisonné pour vélo.
La Rochelle a aussi été l'une des premières villes à inscrire la protection de l'environnement et le développement durable à son cahier des charges. Visionnaire, La Rochelle n'en soigne pas moins son histoire qui s'entrechoque dans chacune de ses pierres et perpétue la clameur des flots. Douloureuse, La Rochelle a vu ses enfants migrer vers la Nouvelle-France (Canada). Généreuse, La Rochelle a accueilli les protestants.
Belle, elle garde des traces de ses meurtrissures comme de sa splendeur et un week end à La Rochelle sera l'occasion de saisir les multiples facettes de cet ancien comptoir marchand ouvert sur le monde et les idées. De là son génie qu'elle a su tirer de la mer.
« La période des francofolies à la mi-juillet est sans aucun doute la meilleure période pour prévoir un séjour à La Rochelle. La ville n'est plus qu'une fête à son image, fourmillant de foules mélomanes en tout genre et de toutes origines. Mais pour que La Rochelle devienne votre port d'attache pendant cette période, il est préférable de réserver votre hébergement plusieurs mois à l'avance. »
Transports et déplacements à La Rochelle
Si une voiture de location à La Rochelle permettra de se rendre à l'Ile de Ré toute proche, en ville, le réseau Yelo mis en place par la municipalité facilite tous les déplacements en combinant l'ensemble des transports en commun, bus, bateaux (passeur et bus de mer), vélo en libre-service, voitures électrique en location ainsi que le tram-train.
Visites à La Rochelle
Ses quatre tours (la tour St Nicolas, la tour de la Chaîne, la Tour de la Lanterne et la Tour St Barthélemy), son hôtel de ville réunissant diverses époques et d'une exceptionnelle beauté, la maison Nicolas Venette et ses ornementations dédiées à la médecine, l'Hôtel de Crussol d'Uzes qui abrite le Musée des Beaux-Arts et l'Espace Art Contemporain, Le Cloître des Dames Blanches aujourd'hui Communauté dʼAgglomération de La Rochelle.
Sorties à La Rochelle
Du pub irlandais sur le vieux port aux caves à vin de la vieille ville en passant par les ambiances lounges en semaine et club house, le week end, les lieux de rencontre et de convivialité ne se comptent plus à La Rochelle. Il faut y ajouter les ambiances éphémères des nombreuses salles de concert et festivals organisés tout au long de l'année.
Tours de la Rochelle - LA ROCHELLE
Tours de la Rochelle
     Poitou Charentes

Infos sur La Rochelle

Population :
75 822
Langue : Français
Monnaie : Euro
Place du Port - La Rochelle
Place du Port
Le Fort Boyard - La Rochelle
Le Fort Boyard
Petit port de la Rochelle - La Rochelle
Petit port de la Rochelle

Les dernières actualités sur La Rochelle