Visiter La Trinite Sur Mer, le guide
La Trinité sur Mer se situe au cœur de la Baie de Quiberon, dans le Morbihan en Bretagne. Elle s'appelle en breton « An Drinded-Karnag », « La Trinité-Carnac ».
De notre expert La Trinite Sur Mer
Rédactrice Alibabuy.com
La Trinité sur Mer est un authentique village de pêcheur et une station balnéaire de renom.
Bâtie sur une hauteur, La Trinité-sur-Mer est bordée par la rivière Crach dont l'estuaire accueille les nombreux parcs à huitres destinés à la récolte du naissain. La cité balnéaire possède de belles plages le long de la presqu'île de Kerbihan.
La ville est notamment réputée pour ses compétitions nautiques. Son petit port de pêche et de plaisance est une escale très prisée des plaisanciers et des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d'attache. Sa position privilégiée au fond d'un estuaire lui permet d'accueillir des catamarans ou des trimarans qui viennent se préparer pour les courses autour du monde. Son exceptionnelle situation géographique lui permet d'organiser de très belles régates dans la Baie de Quiberon ainsi que des courses hauturières le long des cotes de Bretagne sud et autour des îles du Ponant.
Son activité saline y fut très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l'entrée du chenal témoigne de cette époque.
La ville possède un patrimoine architectural mégalithique de dix-huit monuments, plus ou moins ruinés et dont la plupart sont classés au répertoire des monuments historiques. Dès 1682, une première chapelle fut édifiée à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale. En 1894 le clocher qui servait de point de repère pour les navigateurs fut surélevé de plus de 10 mètres. En 1935, l'église fut agrandie et devint une véritable église. Le retable de l'ancienne chapelle, placé derrière le maître-autel, représente la Sainte Trinité. Il a été classé monument historique en 1981.
La Trinité sur Mer a également conservé une vingtaine de puits ou fontaines quelquefois associées à un lavoir.
« La Trinité sur Mer possède de nombreux sentiers et chemins. Le chemin des douaniers est le plus connu et le plus fréquenté. Il longe la rivière depuis le port jusqu'à la pointe de Kerbihan, Ker Villen. Le chemin du marais du Quéric, celui de Kervinio pour aller à Carnac, le chemin frontalier de Kerlescan et celui du Petit Ménec offrent des promenades charmantes et atypiques ! »
Transports et déplacements à La Trinite Sur Mer
L'aéroport de Lorient Bretagne se trouve à 61 kilomètres de La Trinité sur Mer. La gare TGV est à Auray à une quinzaine de kilomètres. De nombreuses liaisons sont organisées en autocar en Auray et La Trinité. L'autoroute Paris-Rennes relie La Trinité via des routes nationales.
Visites à La Trinite Sur Mer
Le pont de Kerisper rejoint Saint-Philibert en franchissant la Crach. A l'origine, il s'agissait d'un pont en acier, conçu par Gustave Eiffel et inauguré en 1901. Détruit en 1944 par les Allemands, il fut reconstruit entre 1956 et 1958 sous la forme d'un pont en arc. Le « Ty Guard » est la plage sud de La Trinité sur Mer.
En face, l'île de Méaban indique l'entrée du Golfe du Morbihan. Par temps clair, vous pourrez y distinguer les îles de Houat, de Hoëdic et Belle-Ile. Vous pourrez également voir évoluer les voiliers en baie de Quiberon, très nombreux lors des régates.
Lors des grandes marées, les pêcheurs à pied s'agglutinent sur les rochers. Une visite inoubliable !
Sorties à La Trinite Sur Mer
Ville gastronomique, La Trinité sur Mer offre une multitude de petits bistrots typiques, de restaurants gastronomiques et de jolies crêperies au décor authentique. Vous pourrez déguster des palourdes, des huîtres, des crevettes mais aussi les fameuses crêpes et galettes ou encore le célèbre far breton.
La Trinite sur mer - LA TRINITE SUR MER
La Trinite sur mer
     Bretagne

Infos sur La Trinite Sur Mer

Population :
1 531
Langue : Francais
Monnaie : Euro