Visiter Laguiole, le guide
Laguiole est une commune française située en Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Niché au cœur du plateau de l'Aubrac, à 1 000 mètres d'altitude, le village est célèbre pour son couteau de forme unique et pour son fromage.
De notre expert Laguiole
Rédactrice Alibabuy.com
Le célèbre couteau de Laguiole, outil indispensable des paysans et du berger, fut crée en 1829 par Pierre-Jean Calmels, un artisan de la ville.
Le nom Laguiole provient de « La Gleisola », une petite église de secours qui domine la cité et qui ne devient l'église principale qu'au 16ème siècle. Village à tradition d'élevage, reconnus pour ses foires qui se terminaient régulièrement par l'échange de quelques coups de bâtons. On a depuis qualifié de « justice de Laguiole » ce bâton de foire fabriqué en alisier blanc, le « drelhièr ».
Bien connu pour son artisanat coutelier du 19ème siècle, de nombreux laguiolais se sont exilés pour vivre mieux. C'est la période des bougnats et des grandes réussites parisiennes comme la célèbre Brasserie Lipp ou le Café Le Flore.
L'Aubrac est un plateau qui se prête parfaitement à la randonnée et aux balades. Les paysages offrent de magnifiques forêts, des cascades et des roches basaltiques.
Le village offre de beaux monuments comme une très belle église romane à l'architecture typique de la région de l'Aubrac, ou encore le fameux Taureau de Laguiole. Situé au milieu du Foirail, l'ancien marché aux bestiaux, le Taureau de Laguiole est une imposante stature de bronze. Oeuvre du sculpteur animalier Georges Lucien Guyot, le Taureau de Laguiole repose sur des orgues basaltiques, pierre typiques de la région.
Laguiole c'est également une très charmante station de sports d'hiver. La station Laguiole-Le Bouyssou se trouve à une dizaine de kilomètres du village. Elle offre 14 pistes de ski alpin et 11 remontées mécaniques.
« Tous les jours de semaine, au Musée du couteau de Laguiole, le forgeron Yves Conquet, prix des Artisans et Métiers d'Art en 2000, travaille devant vous et met en œuvre les seules lames Damas forgées à Laguiole ainsi que des couteaux d'Art et de Collection. »
Transports et déplacements à Laguiole
La situation géographique de Laguiole la place à équidistance des villes de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. La ville est donc aisément accessible par la route. Sa gare SNCF relie Rodez, Toulouse Béziers et Paris via Brive quotidiennement. L'aéroport de Rodez-Marcillac et l'Aéroport de Toulouse Blagnac sont facilement accessibles également.
Visites à Laguiole
Le Musée du couteau de Laguiole vous explique l'origine et l'évolution du couteau. Vous y découvrirez également une reconstitution d'ateliers d'époque et la présentation d'une importante collection privée d'exception de couteaux anciens. A 5 kilomètres de Laguiole, se trouve le Château du Bousquet. C'est un exceptionnel château gothique d'un type unique en France et datant du 14ème siècle. Le Bousquet est essentiellement connu comme étant le gardien de l'ancien itinéraire issu de Saint-Urcize qui menait directement à Entraygues et à Conques.
Sorties à Laguiole
Laguiole et sa région sont renommées pour leur gastronomie. Le restaurant de Michel Bras, trois étoiles au Guide Michelin est notamment situé à Laguiole. Vous trouverez également de nombreux restaurants offrant une cuisine et des produits du terroir et des recettes traditionnelles comme la Fouace de Laguiole. Ne manquez pas de déguster les nombreuses spécialités comme l'Aligot fait avec la tome de Laguiole, les Pépites de Laguiole, les truites du Moulin de Gagnot et bien sûr le fromage Laguiole.
Laguiole - LAGUIOLE
Laguiole
     Midi Pyrenees

Infos sur Laguiole

Population :
1 269
Langue : Francais
Monnaie : Euro