Visiter Lannemezan, le guide
Cette petite bourgade de la région Midi-Pyrénées ne se trouve qu'à 37 km de la ville de Tarbes et à peine 75 km de la frontière espagnole. Le plateau de Lannemezan compte 18 rivières qui y prennent leur source dont le Gers, pour le plus connu.
De notre expert Lannemezan
Rédactrice Alibabuy.com
Située sur un plateau à 600 M d'altitude, les origines de la ville sont datées à environ 26 000 ans. L'on retrouve des traces de vie humaine préhistorique avec près de 130 sépultures. Le site fut fréquenté par des hommes sédentaires à partir de 800 avant JC. Dès l'époque romaine, avec la paix retrouvée, la ville se bâtit sur la route du sel et du fer qui lui a donnée son essor économique avec les thermes de Capvern.
Après les invasions successives et un moyen-âge riche en changements de seigneurs, la ville fut mise à sac pendant les guerres de religions au milieu de 16ème siècle. Les fortifications datent du 13ème. La ville commença son véritable essor économique et démographique à partir de Napoléon et jusqu'à nos jours.
La ville a su conserver ses foires traditionnelles que l'on retrouve tout au long de l'année et son festival de l'humour. Les floralies se déroulent au mois de Mai.
« La ville de Lannemezan abrite un centre hospitalier. Les navettes ne circulent que le mercredi et le vendredi. Le marché se tient tous les mercredis matins. (L'été des marchés de nuit sont organisés). La ville abrite 4 hôtels et 7 restaurants et quelques maisons d'hôtes. »
Transports et déplacements à Lannemezan
La ville se situe sur l'axe Toulouse-Bayonne d'est en ouest. Les visiteurs peuvent donc arriver par l'autoroute A64 ou la gare SNCF. (Toulouse-Tarbes et Genève Hendaye). Un réseau de transport en commun sillonne la ville avec trois circuits. Les trois aéroports les plus proches sont ceux de : Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 40 km ; Aéroport de Pau-Pyrénées à 90 km ; Aéroport de Toulouse-Blagnac 130 km.
Visites à Lannemezan
Les lieux impératifs à visiter sont l'Église Saint-Jean-Baptiste datant du XIXe de l'époque médiévale. Puis la Chapelle des Bourtoulets. Aux alentours vous trouverez le Gouffre d'Esparros magique et mystérieux, les Grottes de Labastide vous dévoileront l'histoire de la région. Les Baronnies, la Vallée d'Aure, la Vallée du Louron, le Château de Mauvezin, et l'Abbaye de l'Escaladieu.
Sorties à Lannemezan
Pour les amateurs de golf, un 18 trous se trouve en périphérie de la ville. Pour les enfants le parc de loisir de la demi-lune se trouve à proximité avec pédalos, petit train et quelques animaux. Un cinéma attend les cinéphiles dans le centre-ville. Les Fêtes de la Saint Jean se déroulent sur 6 jours, du vendredi au mercredi, avec de nombreuses animations. Un festival annuel de théâtre est organisé au mois de septembre.
Randonnee pedestre - LANNEMEZAN
Randonnee pedestre
     Midi Pyrenees

Infos sur Lannemezan

Population :
5 716
Langue : Français
Monnaie : Euro