Visiter Lauzerte, le guide
Rendez-vous dans un des plus beaux villages de France, à Lauzerte où vous attendent douceur de vivre du sud-ouest, son soleil et ses paysages d'une beauté à couper le souffle.
De notre expert Lauzerte
Rédactrice Alibabuy.com
Le charmant village de Lauzerte est niché entre plateaux calcaires et vallons du nord du Tarn-et-Garonne dans les Midi-Pyrénées. Sa position en fait une halte idéale pour les promeneurs suivant les chemins de Saint-Jacques de-Compostelle.
La cité médiévale du Quercy Blanc, juchée sur son rocher, attire nombre de curieux du fait de son riche patrimoine, de son architecture typique et de son environnement calme et reposant.
La proximité de l'Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées fait que Lauzerte bénéficie d'un climat du type océanique dégradé permettant des températures très agréables tout au long de l'année. L'été est chaud et sec alors que l'hiver est doux et lumineux, parfois pluvieux.
Le village de Lauzerte est un véritable enchantement. De sa place centrale (Place des Cornières) où se trouvent l'église Saint-Barthélemy et son clocher carré, partent de petites ruelles fleuries, aux pavages anciens vous menant vers des commerces et habitations de pierres apparentes ou à colombages typiques de la région. De nombreuses maisons médiévales sont encore présentes dans le village.
Le chemin de Saint-Jacques -de-Compostelle revêt une importance majeure pour ce village se situant au cœur de la « via Podiensis ». Lauzerte lui a rendu hommage à travers un lieu insolite et unique en son genre: le Jardin du Pèlerin, qui se présente comme un véritable jeu de l'oie. Amusez-vous à découvrir la vie des pèlerins et leur histoire sur ce sentier parsemé de cases numérotées pouvant déboucher sur de terribles pièges !
 Entouré d'une nature splendide, l'authentique village médiéval de Lauzerte vous attend pour un séjour ensoleillé et ludique.
« Lauzerte est le lieu où s'organise chaque année des manifestations connues telle que la Place aux Fleurs (grand marché floral de printemps), les Nuits de Lauzerte (spectacles dans la ville donnés par des artistes contemporains), la Journée de l'Arbre et du Bois (découvrir les arbres et fleurs d'automne)… »
Transports et déplacements à Lauzerte
Pour accéder au village en voiture il est recommandé de prendre l'autoroute 62. De Bordeaux prendre la sortie Valence-d'Agen, puis D957 direction Lauzerte. De Toulouse sortez à Castelsarrasin puis au rond-point direction ZI du Barrouet et le fléchage "Lauzerte cité médiévale". De Toulouse vous pouvez aussi prendre la nationale 20 puis la départementale 927 et D2 jusqu'au village.
Visites à Lauzerte
Le Quercy Blanc compte de nombreux villages aux charmes incontestables. N'hésitez donc pas à enfourcher votre vélo ou à vous équiper de vos chaussures de marche pour vous rendre dans les bourgades de Montcuq (immortalisé par Daniel Prévost), Castelsagrat, Montjoi (et ses remparts), Roquecor (comptant quelques ruines moyenâgeuses et un site troglodyte) ou un peu plus éloigné Castelnau-Montratier et son cloître de Moissac.
Sorties à Lauzerte
Le haut-village de Lauzerte compte quelques cafés et restaurants généralement assortis de terrasses où vous pourrez prendre un dernier verre ou déguster en soirée les spécialités régionales comme les ravioles de Melon du Quercy. Certains établissements proposent même des concerts et animations tout au long de l'année comme le restaurant Le Puits de Jour.
Lauzerte - LAUZERTE
Lauzerte
     Midi Pyrenees

Infos sur Lauzerte

Population :
1 503
Langue : Français
Monnaie : Euro