Visiter Le Cannet, le guide
Commune française située dans les Alpes-Maritimes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Le Cannet est une ville très touristique et fut le lieu de séjour de nombreux peintres comme Renoir, Lebasque ou Bonnard. Classée ville fleurie et touristique, Le Cannet a reçu en 2006 le Prix Régional du Patrimoine pour la magnifique mise en valeur de son environnement.
De notre expert Le Cannet
Rédactrice Alibabuy.com
Le cœur du vieux Cannet est typiquement provençal et offre aux visiteurs ses façades ocre, ses ruelles escarpées et un somptueux et riche patrimoine architectural.
La Villa Bosquet, avenue Victoria, fut achetée par le peintre Pierre Bonnard en 1926. Il l'occupera jusqu'à sa mort en 1947. Cette villa a été le lieu de la dernière période stylistique de Bonnard. Elle a été classée sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a le label patrimoine du 20ème siècle depuis 2001.
Le vieux Cannet est le cœur historique de la ville. Vous y découvrirez, outre de nombreux commerces, de très belles églises, des tours comme la Tour des Brigands, et des chapelles comme la Chapelle Saint Bernardin, mais aussi de nombreux artisans d'arts dans ses rues piétonnes essentiellement rue Saint-Sauveur.
Ne manquez pas de vous rendre à la Chapelle Notre-Dame des Anges et à l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie, classées aux monuments historiques. Cette dernière, construite au 16ème siècle par la seule volonté des habitants, est la première église paroissiale du Cannet. Sa tour quadrangulaire domine la ville. L'église fut achevée le 6 mars 1556. Cette date marque aussi le début de la discorde avec Cannes, ce qui va aboutir à la séparation des deux communes le 9 août 1774. L'autonomie paroissiale est reconnue en 1560, date du premier baptême enregistré au Cannet.
Le Cannet c'est aussi de somptueux paysages de pins, de mimosas, d'eucalyptus, d'oliviers et d'orangers.
Dominant la baie de Cannes, vous pourrez admirer les îles de Lérins et la Corniche de l'Esterel.
« Pour un moment insolite, rendez-vous rue de Calvys et découvrez les fausses fenêtres. En effet, dans les temps anciens, les impôts étaient calculés sur le nombre d'ouvertures (fenêtres et portes). Les personnes peu fortunées, ne voulant avouer leur précarité à leur voisin, faisaient peindre de fausses fenêtres sur la façade de leur maison. Et afin que le trompe-l'œil soit parfait, elles allaient même jusqu'à y insérer de vraies ferrures. »
Transports et déplacements à Le Cannet
L'autoroute A8 via Cannes relie le Cannet. L'Aéroport International de Nice Côte d'Azur et l'Aéroport de Cannes-Mandelieu sont les deux aéroports pour rejoindre le Cannet. La Gare SNCF de Cannes offre des lignes directes vers Marseille, Lyon, Genève, Rome ou Paris.
Visites à Le Cannet
L'Espace Bonnard est un lieu d'expositions culturelles. Ancienne chapelle évangéliste, l'Espace Bonnard fut transformée en lieu d'expositions en décembre 1988 en présence de Monsieur Michel Terrasse, petit-neveu du peintre. L'Église Sainte-Catherine est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Le hameau de Sainte-Catherine s'est constitué autour de la petite église construite afin d'organiser une vie religieuse en commun. L'église se compose d'une nef avec abside, de trois chapelles latérales et d'un clocher quadrangulaire précédé d'un vestibule récent. On trouve deux grands autels baroques, de grands tableaux et gravures, deux paperoles remarquables et des ex-voto.
Sorties à Le Cannet
Vous pourrez terminer votre visite en dînant dans l'un des nombreux restaurants du Vieux-Cannet, notamment Place Bellevue ou vous trouverez de magnifiques terrasses. Chaque samedi, en été, vous pourrez dîner, manger une glace ou boire un dernier verre dans une ambiance de fête, grâce aux nombreuses animations musicales.
Massif de l Esterel - LE CANNET
Massif de l Esterel
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Le Cannet

Population :
40 940
Langue : Francais
Monnaie : Euro