Visiter Le Pradet, le guide
Cette charmante petite commune du Var est située entre les villes de Toulon et de Hyères. Avec sa population de moins de 12 000 habitants, elle a conservé son aspect village par certains de ses côtés.
De notre expert Le Pradet
Rédactrice Alibabuy.com
Rattachée par le passé à la commune de La Garde, dont elle n'était qu'un faubourg, « Lou Pitchoun Prat » prend son indépendance administrative à partir de 1894.La naissance de la ville commence à l'époque gallo-romaine par la construction de quelques villas. Mais c'est surtout au 19ème qu'elle prend son essor avec la mine de cuivre du cap Garonne, devenue un musée depuis 1994. Les visiteurs peuvent y visiter quelques galeries et apprécier quelques animations.
Sur la route des crêtes entre Marseille et Nice, elle possède près de 7 km de littoral. L'on y trouve sept plages de sable, en alternance avec quelques criques encore sauvages, bordées d'un sentier pour d'agréables ballades dans ce massif de la Colle Noire.Sur les hauteurs, le sentier de Jean-François Jubé de Cap Garonne est à parcourir absolument, au cours de leur séjour au Pradet, par ceux qui aiment la nature et apprécient le calme.
Il ne faudra pas manquer de visiter le château du Clos Meunier, ancienne demeure des seigneurs de La Garde, bâtie en 1667 et devenue la Mairie depuis. Ceint par un parc avec une palmeraie riche de 70 espèces ainsi que de nombreuses plantes méditerranéennes.
Des pistes cyclables traversent Le Pradet pour une découverte verte et sportive de la région.
« Le Pradet possède le label Tourisme et Handicap. Des balades découvertes sont organisées par l'office du tourisme pour les personnes en situation de handicap moteur, mental ou auditif avec une visite de la région en avion, en plus des moyens de transports et des infrastructures adaptés pour séjourner au Pradet. »
Transports et déplacements à Le Pradet
Le Pradet ne se trouve qu'à 8 km de la gare TGV et à 14 km de l'aéroport de Toulon. (À 97 km de celui de Marseille. De plus, des lignes de bus permettent de se rendre à Toulon et à Hyères (ligne 39 et 23) ou d'aller à La garde avec les lignes 91 et 92.
Visites à Le Pradet
Un des sites incontournables de la ville est la villa l'Artaude, construite par Le Corbusier en 1930, qui a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle en PACA ». Il restera à visiter le fort de Gavaresse, l'église Saint-Raymond. Les vacanciers ne manqueront pas également de se rendre à la galerie d'Art Cravero, de profiter du jardin et du bois de Courbebaisse et pour finir de découvrir la fontaine de la place Famencq.
Sorties à Le Pradet
Les amateurs des plaisirs de la table trouveront leur bonheur dans un des dix restaurants du bord de mer, des trente du centre-ville et des quatorze situés entre mer et campagne. Entre promenades en mer, plongée et visite du centre aquatique, les adeptes des activités nautiques trouveront leur bonheur. La ville possède également son cinéma et ses cyber-cafés.
Port de plaisance - LE PRADET
Port de plaisance
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Le Pradet

Population :
11 214
Langue : Français
Monnaie : Euro
Maison provençale - Le Pradet
Maison provençale
Champ d'oliviers - Le Pradet
Champ d'oliviers
Bord de mer - Le Pradet
Bord de mer