Visiter Les Arcs, le guide
Les Arcs sur Argens dans le Var est un village provençal dont une partie date de l'époque médiévale. Son premier nom était Archos puis par la suite, il fut connu sous le nom de Castrum de Arcubus. Depuis des siècles, les voyageurs passent par ce village qui fait le lien entre la terre et la mer. Grâce à des fouilles, on a pu découvrir que des hommes vivaient dans la région au 4è millénaire avec J.C.
De notre expert Les Arcs
Rédactrice Alibabuy.com
Une fois franchie la porte de l'Horloge, les visiteurs sont transportés dans un autre lieu, les ruelles se croisent et s'entrecroisent, les vieilles maisons de pierre vous dominent, il ne faut pas avoir peur de la grimpette car le village est bien loin d'être plat. Une fois arrivé à son point le plus culminant, outre la vue sur les toits des maisons vous apercevez au loin le rocher de Roquebrune.
La partie la plus ancienne du village se situe entre la tour de l'Horloge du 13è siècle et le Parage ou place Paul Simon. Arrêtez-vous un moment sur la place Micocoulier à l'ombre de cet arbre majestueux de 400 ans avant de repartir vers le donjon, seul vestige du château resté debout. Admirez quelques instants la fontaine sur la place du Père Clinchard, très beau spécimen en fer forgé. Dans cette partie ancienne, la chapelle St Pierre du 12è siècle agrémentée de chapelles sur ses côtés vaut le détour, si vous voulez vous rendre à des expositions vous n'aurez pas loin à aller puisqu'elles se déroulent sur ce même lieu. Pour connaître l'histoire de la cité, les guides de l'office de tourisme se feront un plaisir de vous narrer par les moindres détails le déroulement de la vie des anciens.
Au cours de votre promenade dans cette partie médiévale, vous ressentirez peut-être une pointe de jalousie envers ces propriétaires qui habitent dans ces maisons chargées d'histoire.
« Pour le plaisir des yeux mais pas seulement, un petit tour au marché le jeudi, place du Général de Gaulle vous réveillera les papilles, et cela vous permettra de côtoyer les gens du cru qui aiment se retrouver et échanger les nouvelles du pays. »
Transports et déplacements à Les Arcs
En provenance de l'ouest, prendre l'A8 puis récupérer A57 direction Toulon, puis sortie 13, prendre DN7, D 555 et enfin la D91. La gare la plus proche est à 2 km, service bus assuré. Mais le mieux pour visiter la région est d'avoir une voiture qui donne plus de liberté.
Visites à Les Arcs
Profitez de votre passage aux Arcs pour visiter des domaines viticoles ou les vignerons vous expliqueront quelques secrets du Côte de Provence, vous feront découvrir les arômes de ce vin provençal. Si la marche ne vous fait pas peur, prenez un bon bol d'air dans les environs du village et promenez-vous au son des cigales, vos pas vous mèneront peut-être sur le site des 8 menhirs.
Sorties à Les Arcs
Les artistes du village et de ses environs exposent leurs créations soit directement dans leurs ateliers ou dans la salle d'exposition du village. Des festivals animent les rues du village en période estivale et tout particulièrement celui du mois d'août avec la pétanque, sport national dans le pays ! de nombreux restaurants ne manqueront pas de vous faire goûter aux plats du terroir cuisinés avec de la truffe, du miel, des plantes aromatiques, etc…
Champ de lavande - LES ARCS
Champ de lavande
     Rhone Alpes

Infos sur Les Arcs

Population :
6 212
Langue : Francais
Monnaie : Euro