Visiter Loctudy, le guide
Quand on se prépare à un séjour à Loctudy, on imagine pas forcément qu'on va plonger dans des histoires de moine nommé Tudy et venu là quinze siècles plus tôt pour fonder un ermitage. Et pourtant, la commune en porte le nom, car locus-tudy signifie le lieu consacré, et par extension, le domaine ou le lieu monastique, de Tudy. Ah c'est que l'Armorique en regorge de légendes, d'histoire de religieux, d'envahisseurs et de mille autres aventures!
De notre expert Loctudy
Rédactrice Alibabuy.com
La commune, vous l'aurez compris, est située en Bretagne dans le département du Finistère. Vous serez en bord de mer, sur la côte Sud de la fameuse pointe, et au Nord Est, à environ 25 km, il y a Quimper.
Vous allez poser le pied sur une terre sauvage et mystérieuse, où la nature semble vous narguer par ses caprices et sa beauté. Les côtes, baignées par l'océan Atlantique se déchirent et forment des îles prêtes à vous conter leur histoire.
Pour votre voyage à Loctudy, si vous voulez profiter de la mer, mieux vaut tout de même venir en été. A savoir qu'avec les influences du Gulf Stream il fait bon toute l'année, les hivers étant doux et les étés restant parfois frais.
Dans ce lieu de tradition, vous croiserez peut être des femmes portant la fameuse coiffe bigoudène. Elles ont en moyenne 80 ans et l'on ne verra bientôt plus ces costumes typiques que dans des manifestations folkloriques…
Loctudy à l'avantage de proposer ce beau littoral exposé plein sud, où navigation, pêche et farniente sur le sable fin seront possibles. Dans les terres, 1001 balades vous seront proposées (château, réserves d'oiseaux etc.)…
« Le marché a lieu chaque mardi matin place de la mairie. Si vous voulez assister à une cérémonie traditionnelle, venez lors des pardons. Ces processions religieuses, très développées et respectées en Bretagne, ponctuent le calendrier religieux. Là, les bretons se parent souvent de leur costume typique. A voir absolument si vous êtes présent à ce moment-là. »
Transports et déplacements à Loctudy
Loctudy dispose d'un port de plaisance. L'aéroport le plus proche est celui de Quimper, à 25 km. De là, on vous conseille de louer une voiture (4 agences de location sont implantées sur le site de l'aéroport). La gare la plus proche est celle de Quimper, un bus vous mènera ensuite à destination. Partout des taxis sont présents et disponibles.
Visites à Loctudy
Ne manquez pas l'église et le monastère de Saint Tudy, dont certaines parties datent du 11ème siècle. Visitez aussi le magnifique manoir de Kérazan du 16ème siècle, qui garde surtout l'intérieur d'une somptueuse demeure du 19ème siècle. Légué à l'institut de France en 1928, c'est un musée en soit, et le parc de 5 hectares promet une promenade bien agréable.
Sorties à Loctudy
Une trentaine de restaurants et de cafés vous accueillent. Profitez-en pour déguster fruits de mer et autres plats locaux comme les fameuses crêpes, accompagnées d'une petite bolée de cidre! Puis une marche digestive sur le port peut s'avérer utile pour éliminer un peu… Pour les discothèques il faudra faire quelques kilomètres, et aller à Quimper pour un choix plus vaste.
Retour au port de Loctudy - LOCTUDY
Retour au port de Loctudy
     Bretagne

Infos sur Loctudy

Population :
4 161
Langue : Français
Monnaie : Euro