Visiter Lorient, le guide
Sur les traces d'Eric Tabarly, partez à la découverte de cette ville bretonne dont il est difficile de résister aux sirènes tant ses possibilités de loisirs ou de visites sont nombreuses.
De notre expert Lorient
Rédactrice Alibabuy.com
Au sud de la Bretagne, à peu près à mi-chemin entre Brest et Vannes, Lorient est une ville tournée vers la mer, connue pour ses cinq ports : militaire, de pêche (le deuxième de France), de plaisance, de commerce et de passagers. Sa façade maritime, peu découpée, s'orne de belles plages de sable fin et l'île de Groix, à 5 km de la côte, la protège des assauts de l'océan. Doux en hiver et relativement tempéré en été, le climat permet de programmer un séjour à Lorient en n'importe quelle saison.
Les hôtels particuliers du Quai des Indes ou l'Enclos au Port, lequel abrite les premières installations de la Compagnie des Indes ainsi que l'emblématique Tour de la Découverte, témoignent de la puissance et de la prospérité de la ville à la fin du 18ème siècle. La pêche reste une activité majeure et le Moulin Lorient Marée, lieu de vente des poissons à la sortie des chalutiers, mérite le détour. Sentant bon l'air du large, le varech et les embruns, Lorient ne manquera pas d'ouvrir vos appétits de loisirs.
Cela tombe bien car la ville et ses communes limitrophes disposent d'infrastructures sportives de premier plan pour les sport nautiques, le golf, le tennis, l'équitation ou le squash, par exemple. Bref, s'ennuyer lors d'une escapade à Lorient est tout bonnement impossible. Outre de nombreux événements sportifs liés au monde de la mer, la cité bretonne accueille le festival de la bande dessinée en avril et, surtout, le festival des cultures celtiques en août, rendez-vous mondial des expressions des cultures avec près de 5000 artistes et plus de 600.000 visiteurs !
« La vie animale vous intéresse ? Alors ne manquez pas l'espace muséographique du haras d'Hennebont, la réserve ornithologique de Pen-Mané ou la réserve François Le Bail, sur l'île de Groix, domaine des oiseaux marins nicheurs. »
Transports et déplacements à Lorient
Le réseau de transports en commun de Cap l'Orient dispose de 22 lignes de bus desservant 19 communes limitrophes. Par ailleurs, des bateaux relient les communes limitrophes de Gâvres, Port-Louis et Locmiquélic. La Compagnie Océane assure aussi, au départ de Lorient, des liaisons en bateau vers Groix, Quiberon Houat ou Hoëdic.
Visites à Lorient
Reconstruite après la seconde guerre mondiale, Lorient conserve peu de témoignages de son passé, mais la cité de la voile Eric Tabarly, la base de sous-marins de Keroman ou la visite du Thalassa, un navire d'exploration marine, raviront les amoureux de la mer. La citadelle de Port-Louis abrite par ailleurs deux musées intéressants, le Musée de la Compagnie des Indes et celui de la Marine.
Sorties à Lorient
Le Pacific, le Passport et L'Océade sont quelques unes des discothèques de Lorient. Si vous aimez les sorties plus calmes, rendez-vous dans l'une des crêperies bretonnes ou des restaurants de fruits de mer qui font la réputation gastronomique de la sous-préfecture du Morhiban.
Base navale Keroman - LORIENT
Base navale Keroman
     Bretagne

Infos sur Lorient

Population :
58 148
Langue : Français
Monnaie : Euro
Bigoudennes - Lorient
Bigoudennes
Port de plaisance - Lorient
Port de plaisance
Port de peche - Lorient
Port de peche