Visiter Luxeuil Les Bains, le guide
Passer des vacances à Luxeuil-les-Bains c'est une expérience extrêmement agréable et inoubliable. La destination marie à la fois la vie thermale bien développée, l'archéologie riche, le patrimoine culturel remarquable et les activités sportives innombrables. Tout cela dans le cadre idyllique de la région Franche-Comté, près du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
De notre expert Luxeuil Les Bains
Rédactrice Alibabuy.com
Le premier atout de la ville est bien évidemment la présence des thermes, connus pour les multiples bienfaits sur la santé. Appréciés déjà par les Romains, qui y construisirent le premier établissement touristique, ils sont reconnus surtout pour leurs sources bénéfiques pour la fécondité. Ici, vous pouvez remplir vos batteries et prendre un véritable bol de l'air frais.
Mais en dehors de la détente dans les eaux chaudes, vous disposerez aussi d'un grand patrimoine culturel et historique à découvrir lors se votre séjour à Luxeuil-les-Bains. Visitez par exemple le Musée de la Tour des Echevins, un édifice remarquable aux statues et gargouilles enchanteurs, aux fenêtres géminées et aux échauguettes magnifiques en pierre. Cette construction du XVIIe siècle est riche de stèles funéraires du début de notre ère, les vestiges gaulois, ainsi que des peintures tout à fait modernes. Grimpez-y pour une vue époustouflante sur les montagnes voisines.
Ensuite, un point tout à fait original est le Conservatoire de la dentelle, où le visiteur part à la rencontre d'un savoir-faire local, hautement apprécié, surtout au XIXe siècle. Il y a aussi des vestiges archéologiques très importants à Luxeuil-les-Bains, comme par exemple l'église funéraire du monastère de Luxeuil.
Prenez le temps pour flâner dans les magnifiques ruelles qui vous dévoileront une architecture unique et exquise, personnifiée dans les villas et autres bâtiments anciens remarquables. Ainsi, vous allez passer devant la maison du Bailli qui abrite de nos jours la bibliothèque municipale, devant la maison voûtée de François Ier, devant celle du Cardinal Jouffroy et son magnifique balcon, mais aussi devant la maison Espagnole au style gothique. Vous allez aussi remarquer la belle basilique de St Pierre et St Paul (admirez ses orgues) et l'abbaye St Colomban.
En dehors de la vieille ville pavée, vous pouvez profiter de longues randonnées dans les environs verdoyants.
« L'Office du tourisme, bien actif et moderne, est présent au centre ville. Vous y trouverez de nombreuses brochures concernant les lieux touristiques importants à visiter à Luxeuil-les-Bains. Procurez-vous la brochure « Vacances en Haute-Saône » pour vous renseigner aussi sur d'autres endroits du département qui valent un détour. »
Transports et déplacements à Luxeuil Les Bains
L'aéroport le plus proche est celui de Bâle-Mulhouse, mais vous pouvez vous rendre à Luxeuil-les-Bains en train au départ des plus grandes villes françaises. Un réseau bien développé de LuxeuilBus est établi dans la ville et de nombreux arrêts y sont installés pour que les visiteurs puissent pleinement profiter de tous les recoins de la ville. A cela se joignent les taxis et les autocars fréquents. Une gare y est également présente.
Visites à Luxeuil Les Bains
Vous pouvez organiser votre séjour de détente à votre guise dans les thermes, ainsi vous profiterez pleinement des eaux de sources. Dans la ville, promenez-vous dans le vieux centre et admirez la basilique. Aux alentours ne manquez pas de vous rendre au Musée de la Montagne Château-Lambert au Haut-du-Them, à la Verrerie-Cristallerie, à l'Ecomusée du pays de la Cerise et à la Chapelle Notre Dame de Ronchamp.
Sorties à Luxeuil Les Bains
La ville est bien dynamique et de multiples animations y sont proposées tous les jours, surtout en été et en hiver. Un Casino et un cinéma sont également mis à votre disposition. De nombreuses boutiques feront plaisir à ceux qui sont accros au shopping. Partez en randonnées ou encore à la marche nocturne guidée. Louez un vélo et découvrez ainsi la ville et ses alentours proches.
Thermalisme - LUXEUIL LES BAINS
Thermalisme
     Franche Comte

Infos sur Luxeuil Les Bains

Population :
7 482
Langue : Français
Monnaie : Euro