Visiter Martigues, le guide
Souvent désignée comme la « Venise provençale », Martigues est une commune des Bouches-du-Rhône (13) en Provence. Bénéficiant d'un climat Méditerranéen, la commune connaît des hivers doux alors qu'en été le climat est chaud et sec.
De notre expert Martigues
Rédactrice Alibabuy.com
Avec des origines remontant à plus de cinq mille ans, Martigues aurait été initialement habitée depuis le néolithique d'où des vestiges archéologiques, antiques, moyenâgeux et richement diversifiés. Les Romains, les Celtes, les Grecs y ont notamment vécu avant les invasions barbares survenant après le déclin de Rome vers le Vème siècle.
Plus tard Martigues deviendra un véritable concurrent de Marseille sur le trafic maritime et deviendra propriété des rois de Provence pendant environ soixante ans (1414-1473). En 1526, François 1er autorisera les Marseillais à pêcher dans les eaux de Martigues et en 1580, de vicomté, la ville devient une principauté. Mais Martigues, qui sera délaissé au profit de Marseille comme futur port principal ouvert sur la Méditerranée, par Louis XIV et Colbert, connaîtra un net déclin vers la fin du dix-septième siècle. Peu après, les conséquences d'épidémies, de guerres et de périodes de grand froid vont contribuer à aggraver la déchéance de la ville.
Quand arrive la Révolution, la ville vit essentiellement grâce à la pêche. L'économie ne se relèvera pas vraiment avant le dix-neuvième, voire le vingtième siècle. Avec le développement de nouvelles infrastructures, Martigues retrouve des couleurs.
Aujourd'hui, l'industrie du pétrole et du raffinage occupent une part importante dans l'économie de la ville (environ 30%) et les zones d'activités de la ville accueillent une série d'entreprises de produits chimiques et industriels. Parallèlement, le tourisme a pris un envol certain depuis que la commune a été classée « station balnéaire et touristique » en 2008.
« Le « Festival de Martigues Danses, Musiques et Voix du Monde » se tient entre juillet et août. La fête de Martigues, connue comme « Fête Vénitienne » (inspirée du surnom de Martigues : « La Venise provençale ») a lieu, elle, le premier samedi de Juillet. »
Transports et déplacements à Martigues
De Marseille et Aix, la ville est accessible par l'Autoroute A55. En train, le TGV est disponible de Paris jusqu'à Aix ou Marseille. L'aéroport le plus proche est l'aéroport International de Marseille-Provence.
Visites à Martigues
Le parcours archéologique « sur les pas de César » : série de sites antiques divers qui racontent l'histoire de Martigues, de la préhistoire à nos jours. Le Quai Brescon (dit le Miroir aux oiseaux) et le canal St Sébastien : avec ses bateaux aux couleurs chatoyantes, le Port est devenu le lieu préféré des peintres. Vous y admirerez les maisons de pêcheurs, aux façades multicolores. Les nombreux monuments historiques ne manqueront pas de vous dévoiler leurs charmes alors que les plages vous pousseront à la détente et au repos.
Sorties à Martigues
Sorties culturelles, activités sportives, balades dans la nature ou virées nocturnes, tout est possible à Martigues. Les commerces et lieux de divertissements y sont légion. Le Grand Parc de Figuerolles : cet espace naturel fait de plaines et de vallons recouverts de pinèdes offre aux visiteurs ses chemins de balades et de randonnées, à la découverte de la flore locale.
Martigues - MARTIGUES
Martigues
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Martigues

Population :
46 247
Langue : Francais
Monnaie : Euro