Visiter Millau, le guide
Actuelle sous-préfecture du département de l'Aveyron (12), Millau est l'une des communes les plus étendues de France. Elle est notamment connue pour le viaduc qui relie les villes de Clermont-Ferrand à Béziers via l'autoroute A75.
De notre expert Millau
Rédactrice Alibabuy.com
Les origines de la ville remonteraient à plus de 3000 ans et elle sera tour à tour sous la houlette des comptes de Provence, de Barcelone et des rois d'Aragon avant de passer sous la couronne du roi de France. Au 14ème siècle, elle passe même sous domination anglaise pendant la guerre de 100 ans. Plus tard, au 16ème siècle la ville fera partie de ses places fortes des protestants qui s'y imposeront politiquement et économiquement jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, où ils seront poussés à l'exil.
Ainsi, avec son riche passé préhistorique, gallo-romain, Aragonais, Huguenot, et son patrimoine historique exceptionnel, la commune bénéficie aujourd'hui du label « Ville d'Art et d'Histoire » depuis 2009.
D'un point de vue économique, la ville mise de nos jours sur le tourisme aussi bien que sur les activités industrielles et artisanales pour maintenir son développement. L'accent est aussi mis sur l'harmonie entre la ville et la fort belle nature qui caractérise les alentours. Ainsi des aménagements ont été réalisés pour marier le style urbain à l'environnement naturel.
« Depuis une vingtaine d'années maintenant, un festival de jazz (Millau en jazz) se tient dans la ville au mois de juillet. Il permet de découvrir de nouveaux talents venus d'horizons musicaux divers. Le sport loisir traditionnel de Millau est le Quilles de huit, jeu de quilles très prisé dans le département. »
Transports et déplacements à Millau
Train Millau est accessible en TGV sur l'axe Paris-Montpellier. Route Vous pourrez rejoindre la ville par l'autoroute A71 ou A75. Sinon, les départementales D 911, D 992 et D 999 vous mèneront aussi jusqu'à la commune.
Visites à Millau
Le viaduc de Millau : 17 longues années ont été nécessaires pour l'étude, la conception et la réalisation de cette architecture titanesque. Considéré comme le plus haut pont à haubans au monde, le viaduc et d'une longueur totale de 2.5 km. Deux espaces de visite sont proposés : l'un juste sous l'ouvrage pour découvrir des maquettes et des panneaux explicatifs et l'autre sur l'aire du viaduc où une exposition se tient en accès libre. Outre ce viaduc, la ville possède de nombreux lieux et monuments historiques qui vous ramèneront au riche passé de Millau.
Sorties à Millau
La commune propose de nombreuses activités sportives en plein air et dans l'eau (avec le stade d'eau vive) ainsi que des sorties dans la nature si présente tout autour. Pour les amateurs d'histoire, de nombreux sites archéologiques sont situés sur le territoire communal et font actuellement l'objet de recherches. De nombreux lieux d'exposition et de spectacles sont aussi recensés dans la ville. Les restaurants vous feront découvrir les menus les plus traditionnels de la région (avec la spécialité du département : le roquefort) et pour les amateurs de vie nocturne, de nombreux lieux de divertissement sont également accessibles.
Millau - MILLAU
Millau
     Midi Pyrenees

Infos sur Millau

Population :
21 943
Langue : Francais
Monnaie : Euro